major20Sur la carte du Jugement, on voit des gens qui se lèvent à l’appel d’un ange. Cela représente le jour du Jugement où les fidèles sont amenés au ciel pour être sauvés des ténèbres. La seule question qui se pose après cette constatation, c’est « où vont aller tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’être sauvés ? ». Si l’on se fie uniquement à cette scène, ces derniers seront privés de la présence de Dieu et de toutes ses bénédictions. Sous cet aspect, le Jugement est troublant mais serait-il possible de le concilier avec le pardon ?

En effet, le Jugement peut prendre deux formes bien distinctes. Il y a la forme blessante qui vous reproche toutes les erreurs et les mauvaises choses que vous avez accomplies. Cette première forme ne laisse aucune chance aux jugés de se racheter et de réparer les erreurs commises. Ensuite, il y a le jugement sans condamnation. Il est seulement question d’évaluer les situations et de faire apparaître la vérité telle qu’elle est. Le jugé pourrait de cette manière reconnaître qu’il a tort et dispose de la chance de prendre un nouveau départ pour en finir avec les erreurs.

Dans les lectures, la carte du Jugement représente un rappel sur le fait que vous devez vous évaluer, évaluer une situation ou prendre une décision radicale. Dans ces moments, il est toujours nécessaire de faire un examen minutieux pour avoir une prise de conscience réelle. Si vous êtes jugé, il faut également apprendre de ce processus pour voir ce qui doit être corrigé dans votre vie.

Le Jugement représente également les sentiments qui viennent avec le salut. Quand l’ange appelle, vous vivez une renaissance et vous êtes prêt pour une nouvelle vie, un nouveau départ. Vous pouvez même obtenir une conviction personnelle sur ce que vous devez faire. Si vous traversez une période difficile, le Jugement symbolise le fait qu’il y a de l’espoir en vue et que vous avez à la portée de main du renouveau.

Significations de la carte si elle est face vers le haut :

Le jugement, la renaissance, l’appel intérieur et l’indulgence.

Significations de la carte si elle est retournée (face cachée) :

Le manque de confiance en soi et le refus de l’auto-évaluation.

Les cartes qui renforcent le Jugement dans le tirage :

–          Le Fou : la renaissance et le nouveau départ

–          La Justice : la prise de décision et la prise de conscience

–          Le sept des Deniers : le point de la décision

Les cartes opposées, qui diminuent l’intensité du Jugement :

–          La mort : la mort et la fin

–          Le cinq des Coupes : le regret et les erreurs

–          Le neuf des Épées : le sentiment de culpabilité