Astrologie

Astrologie

Si les 12 signes du zodiaque occidental sont les plus connus, beaucoup ignorent encore les nombreuses subtilités qui y sont reliées. Basée sur les positions des planètes du système solaire, l’astrologie occidentale comporte de nombreux points spécifiques permettant aux professionnels d’apercevoir et d’estimer l’avenir, le comportement général d’une personne, mais aussi, de comprendre le présent par le passé. Découvrez son origine, son histoire ainsi que les différents éléments qui la compose.

L’origine de l’astrologie occidentale

Dans toutes les civilisations, l’étude des astres (qui définit littéralement l’astrologie) a été faite depuis l’Antiquité, mais chacune d’elle créa ses propres systèmes et interprétations. Si l’origine exacte de l’astrologie occidentale reste ambigüe, les données connues concernant les études des astres remonteraient à environ à 5000 ans passés. Les savants avaient constaté et relevé les emplacement et déplacements des planètes.

L'histoire de l’astrologie occidentale résumée

Au cours de ses 5000 années d’existence, l’astrologie occidentale a connu des hauts et des bas. Si elle est basée sur des écrits et des études, il y a toujours eut des controverses, notamment d’un point de vue scientifique. En effet, reliée à l’art divinatoire, elle est critiquée par la science, mais aussi la théologie ou la philosophie. Les astrologues continuent toutefois leurs recherches et l’on peut découvrir les premières documentations sur l’apparition des signes du zodiaque vers 400 avant J.-C. Petit à petit, les études se sont affinées, les signes classés en points cardinaux et associés aux éléments. Vers les années 30 avant J.-C., l’astrologie occidentale eut un fort succès auprès de l’empire romain, mais fût par la suite interdite pour disparaître complètement vers 529 après J.-C. Elle tente de revenir 4 siècles plus tard, suite à la multiplication des œuvres d’astrologues arabes, mais en vain. C’est au XIXème siècle qu’elle renaît grâce à la volonté de quelques scientifiques à l’intégrer dans une branche de la science, puis trouve finalement son succès dans son association avec la psychologie analytique. Au début du XXème siècle, l’astrologie atteint la population à travers la présence des horoscopes dans les journaux, puis la publication de nombreux essais et traités relatifs à l’astrologie occidentale. En 1970, la France voit l’arrivée de Madame Soleil, un astrologue qui utilisa les médias pour sensibiliser les Français à l’intérêt de ces études. A travers une émission radiophonique, elle donnait des prédictions horoscopiques ainsi que des conseils à une population de plus en plus nombreuse à s’y intéresser. Cela entraîna la multiplication des études, des congrès, des associations. Aujourd’hui, tandis que les recherches continuent, l’intérêt pour l’astrologie ne tarit pas, et même les chefs d’Etat, tel que François Mitterrand, y font appels.

Les 12 signes du zodiaque occidental

Signes du zodiaque

Bélier :

Elément Feu, gouverné par la planète Mars et la Maison I, signe cardinal et polarité Actif.

Taureau :

Elément Terre, gouverné par la planète Vénus et la Maison II, signe fixe et polarité Passif

Gémeaux :

Elément Air, gouverné par la planète Mercure et la Maison III, signe mutable et polarité Actif

Cancer :

Elément Eau, gouverné par la planète Lune et la Maison IV, signe cardinal et polarité Passif

Lion :

Elément Feu, gouverné par la planète Soleil et la Maison V, signe fixe et polarité Actif

Vierge :

Elément Terre, gouverné par la planète Cérès et la Maison VI, signe mutable et polarité Passif

Balance :

Elément Air, gouverné par la planète Vénus et la Maison VII, signe cardinal et polarité Actif

Scorpion :

Elément Eau, gouverné par la planète Pluton et la Maison VIII, signe fixe et polarité Passif

Sagittaire :

Elément Feu, gouverné par la planète Jupiter et la Maison IX, signe mutable et polarité Actif

Capricorne :

Elément Terre, gouverné par la planète Saturne et la Maison X, signe cardinal et polarité Passif

Verseau :

Elément Air, gouverné par la planète Uranus et la Maison XI, signe fixe et polarité Actif

Poissons :

Elément Eau, gouverné par la planète Neptune et la Maison XII signe mutable et polarité Passif

Les 4 éléments de l'astrologie occidentale

4 éléments de l'astrologieChacun des douze signes est relié à un seul élément, mais chaque élément se rapporte à trois signes différents. Vous trouverez les signes auxquels se rapporte chaque élément ci-dessous entre parenthèses. Votre élément vous permet d'en savoir davantage sur votre personnalité.
  • Feu (Bélier, Lion et Sagittaire)
  • Terre (Taureau, Vierge et Capricorne)
  • Air (Gémeaux, Balance et Verseau)
  • Eau (Cancer, Scorpion et Poisson)

Les 11 planètes astrologiques

Planètes astrologiquesDans l'astrologie occidentale, il y a 11 planètes. Chaque planète se rapporte prioritairement à un seul signe, sauf Vénus qui englobe le Taureau et la Balance. Cependant, toutes les planètes influencent aussi le destin de tous les signes, chacune dans des domaines différents. Vous pouvez donc faire appel à n'importe quelle planète, quel que soit votre signe. Mais attention, les planètes n'agissent pas de la même manière avec chaque signe, consultez donc d'abord les interactions entre votre signe et la planète que vous souhaitez appeler.
  • Mars (Bélier) : responsable de votre force, de votre énergie et de votre ambition.
  • Vénus (Taureau et Balance) : responsable de la vie amoureuse.
  • Mercure (Gémeaux) : associée à l'esprit, à la réflexion, à la ruse.
  • Lune (Cancer) : responsable de la fécondité et de la maternité.
  • Soleil (Lion) : responsable de la vie et de la volonté.
  • Cérès (Vierge) :  : responsable du besoin de prendre soin d'un enfant, de s'en occuper et de lui apporter de l'amour.
  • Pluton (Scorpion) : responsable du changement de votre personnalité, ou plus souvent de faire ressortir la personnalité enfouie au fond de vous-même.
  • Jupiter (Sagittaire) : liée à la prospérité, la richesse et la domination.
  • Saturne (Capricorne) : liée aux lois et règles à suivre pour vivre en groupe ou en société.
  • Uranus (Verseau) : responsable du renouveau, du changement, de l'originalité.
  • Neptune (Poissons) : responsable de la créativité, de l'idéalisme et du calme.
 

Réseaux sociaux