ameliorer-estime-de-soi

Vous avez tendance à vous critiquer vous-même ? Vous aimez dire du mal de votre personne ? Mais pourquoi donc ? Arrêtez de vous dévaloriser ! Mais comment reconnaître la vrai valeur de soi, comment retrouver l’estime de soi ? Voici quelques pistes.

La dévalorisation de soi, une très mauvaise manie

« J’échouerais à mon partiel, je finirais ma vie sans partenaire, je suis trop vieux, je suis trop gros, je suis nul en toute chose, » … Nombreux sont les défauts que l’on retrouve en soi. Et pourtant, la plupart du temps, ces faiblesses ne sont que le fruit de notre imagination. Ce manque de confiance en soi est la manifestation de la timidité ou d’un manque d’audace, plutôt qu’une perception lucide de soi.
Dès son plus jeune âge, une personne bâtit sa personnalité sur les expériences qu’elle a vécues. Cela se traduit tantôt par la réussite et tantôt par l’échec. Les paroles et les actes de son entourage incitent l’enfant à poursuivre ses apprentissages et à vaincre une défaite passagère. Il arrive que les parents encouragent sans s’en rendre compte les enfants dans leurs échecs en utilisant des phrases comme « arrête, tu vas te blesser », ou en blâmant l’enfant de ne pas accomplir ce que d’autres enfants de son âge parviennent à faire comme parler, écrire ou lire.

Pour quelles raisons l’on arrive alors à se déprécier ?

Le petit ressent alors de la culpabilité en n’étant pas aussi compétent que le voudraient ses parents. C’est alors que ce dernier voit une mauvaise image de lui-même. Il vit par conséquent ses réussites comme des demi-échecs. Ce, car il a mal compris les dires des adultes ou alors qu’il n’est pas parvenu à gagner le rang que ses parents lui ont imparti. C’est ainsi que l’enfant manque de confiance en lui. A l’âge de l’adolescence ou à l’âge adulte, il exprime des appréciations négatives de lui-même.

Se comparer à un modèle idéal

Lorsqu’on se dévalorise, l’on a tendance à avoir une représentation de l’image idéale que l’on doit avoir au sein de la société. Et ceci est notamment incité par les médias et entre autres la télévision qui prescrit une figure idéalisée à travers des images de couples ou de familles parfaites. Une personne dont les parents ont porté un jugement positif ne s’inquiète aucunement de ses clichés dits « idéaux ». Cependant, celle qui ne sait pas distinguer ses qualités, dépense son temps à s’équivaloir à ce qui paraît être le modèle idéal. Elle ne pourra alors que relever ses défauts, d’où la dévalorisation de soi.

Comment avoir une meilleure estime de soi ?

Pour retrouver confiance en soi et cesser de se déprécier, il faut en premier lieu éviter de dresser un modèle idéal auquel se comparer. Aussi, il est essentiel d’apprendre à se différencier d’une personne à laquelle on se pâme d’admiration. En montrant notre personnalité, on dévoile notre véritable valeur. En outre, accepter d’avoir échoué est important. Il ne faudra en aucun cas y constater son incompétence mais plutôt se dire qu’on pourrait faire mieux la prochaine fois.