dispute-de-couple

Vous n’êtes pas tombés d’accord, vous en avez marre de votre partenaire, il vous énerve sans cesse ? Une bonne dispute peut dans certains cas s’avérer bénéfique pour éclaircir la situation. Mais qu’est-ce qu’un bonne dispute ? Comment la rendre plus constructive ? Voici quelques éléments de réponses.

En premier lieu, il faut savoir que la dispute au sein d’un couple ne signifie pas toujours que la relation bat de l’aile. Alors, si vous avez parfois tendance à mettre la maison en désordre, à casser des objets, ne pensez pas toujours que cela doit finir par une séparation.

Eclaircir les choses et en discuter

Au lieu de dissimuler vos colères et de cultiver de la rancœur, il est préférable d’en parler à votre partenaire. Sachez résoudre très vite un conflit afin que celui-ci n’aille de mal en pis. Un conflit permet dans bon nombre de cas de mettre la situation au clair et de temps en temps, on profite de la dispute pour évoquer certains faits n’ayant aucun rapport avec la cause initiale de la dispute mais que l’on avait caché au lieu de les manifester. C’est comme cela que pour une simple histoire de papier toilette non acheté ou d’un autre oubli quelconque, l’on arrive à blâmer son partenaire de son égoïsme ou de son manque d’enthousiasme au lit. Ce n’est sans doute pas idéal, mais cela a tout de même permis de crever l’abcès. Cependant, plusieurs discussions seront nécessaires pour tout résoudre.

Une dispute modérée

Cependant, évitez de dépasser la mesure. En d’autres termes, gardez votre calme et atténuez vos propos. Ne dites surtout pas à votre partenaire que vous le détestez ou que vous voulez vous séparer de lui, car ces termes négatifs ne feraient qu’interrompre la discussion et ne résoudront même pas le problème. Pensez plutôt à expliquer ce qui vous tracasse, manifestez explicitement vos sentiments dans le plus grand calme, sans émettre d’insinuations qui culpabilisent. Puis donnez la parole à votre partenaire afin que lui aussi s’exprime librement. Cela permettra de mettre les choses au point. Reste ensuite à chacun d’essayer de s’entendre.