Moins courageux, moins élégant ou moins doué ? Vous avez l’impression d’être toujours moins bon que les autres et cela vous fait souffrir ? Mais d’où découle donc cette sensation d’infériorité ? Comment la vaincre ? Qu’il repose sur un défaut prétendu ou un vrai défaut, le complexe d’infériorité peut être la cause de grandes afflictions. Pour y remédier, la thérapie cognitivo-comportementale peut s’avérer salutaire. Petit tour d’horizon.
Par définition, le complexe constitue différentes inquiétudes focalisées sur un défaut d’ordre psychologique, intellectuel ou physique et celui-ci peut être véritable ou supposé. A cause de ce dernier, une personne peut se sentir inférieure. Le complexe d’infériorité peut provenir du fait qu’une personne soit chauve ou de petite taille. Il peut également être causé par une sensation d’infériorité sur le plan intellectuel et tel est le cas d’une personne qui a par exemple honte de s’exprimer en public car elle pense manquer d’intelligence comparée aux autres. Cela peut en outre découler d’un défaut physique prétendu mais pourtant inexistant. Le complexe d’infériorité provoqué par une cause psychologique dissimule des problèmes d’estime de soi accompagné de surévaluation des autres, qui sont alors considérés comme plus braves, plus beaux ou encore plus ingénieux. Les corolaires de ce complexes sont multiples : la crainte des autres, le refoulement, le repli sur soi, l’anxiété et même la dépression.
Le complexe d’infériorité est dans la plupart des cas causé par le manque de confiance en soi. Et cela a aussi différentes origines dont l’enfance. Le fait d’avoir des parents complexés peut avoir un impact sur la personnalité de l’enfant ou encore le fait d’avoir été élevé au sein d’une famille qui a la manie de dénigrer l’enfant. A cela s’ajoutent également l’influence des leçons apprises à l’école. Celles-ci peuvent en effet générer un complexe en particulier chez un enfant qui manque de confiance en lui. Enfin, l’idéalisation de toute chose par la société ne fait qu’accentuer les complexes. Aussi, il est à souligner que le complexe d’infériorité se retrouve très souvent chez des gens recherchant la perfection.
Le moyen le plus efficace de surmonter un complexe d’infériorité est de se référer à une thérapie cognitivo-comportemental de l’estime de soi, afin d’apprendre à affronter cette petite voix en soi qui vous affirme que vous êtes nul ou médiocre. Ce genre de thérapie permet en réalité de reprendre confiance en soi. Dans le cadre de ce traitement, il est recommandé de connaître les origines du complexe et d’accepter ses points négatifs. Réduire le perfectionnisme s’avère également utile car cela ne peut qu’engendrer des complexes. Il est par ailleurs futile de dissimuler un complexe, dans le cas où celui-ci est d’ordre physique. Enfin, la prise de parole en public est profitable car cela permet de s’affirmer avec les autres.
Bref, le sentiment d’infériorité n’est jamais bon car il ne permet pas de s’épanouir. Il incite en effet à se replier sur soi et cela peut engendrer plusieurs souffrances et peut même mener à la sociophobie.
Laissez votre commentaire