La justiceCette carte reflète l’image classique que nous gardons de la justice. Elle a les échelles d’égalité et de jugement impartial dans une main tandis que dans l’autre, elle tient l’épée de la décision. Dans le tarot, la Justice représente le fait que la vie est tout à fait juste et équitable même si certaines circonstances tendent à confirmer le contraire. En effet, cette carte nous rappelle qu’il y a toujours l’équilibre divin sur laquelle nous pouvons nous appuyer. D’ailleurs, la Justice représente quelques similarités avec l’Empereur. Si la première se concentre sur la recherche des causes et de vérité, le deuxième se base sur des structures sous-jacentes.

Cette carte reflète également l’ambiance d’une salle d’audience, grave et sérieuse. Elle se rattache effectivement à des domaines juridiques mais ne se limite pas uniquement à eux. C’est dans ces ambiances que les jugements et les décisions sont rendus et c’est pour cela que cette carte reflète les principes de la justice : l’équité, l’impartialité et la quête de la vérité.

Dans les lectures, la justice apparaît souvent lorsque vous êtes concernés par ce qui est juste. Elle peut également symboliser le fait que  vous devez vous assurer de défendre votre cause. D’un autre côté, elle peut aussi s’afficher lorsque vous sentez l’impact d’une erreur ou d’une bonne action que vous avez commis.

Parfois, la justice est également un rappel pour que vous fassiez ce qui doit être fait. Un moment vient où les responsabilités doivent être acceptées et les comptes réglés. Le passé continuera à vous hanter si vous ne reconnaissez pas vos erreurs pour pouvoir les assumer. Vous aurez besoin de peser soigneusement les questions et en même temps prendre des décisions importantes au sujet de votre avenir.

Significations de la carte si elle est face vers le haut :

La justice, l’équité, la vérité, la cause à effet.

Significations de la carte si elle est retournée (face cachée) :

L’injustice, le manque de responsabilité, la malhonnêteté.

Les cartes qui renforcent la Justice dans le tirage :

–          L’Empereur : la justice, les règlements, les questions juridiques

–          Le Jugement : la prise de décision, la prise de conscience

–          Le dix des Bâtons : responsable

–          Le neuf des Épées : la culpabilité sur le passé

–          Le sept des Deniers : la prise de décision concernant l’avenir

Les cartes opposées, qui diminuent l’intensité de la Justice :

–          Le deux des Épées : fuir la vérité, renier son rôle

–          Le cinq des Épées : le manque d’intégrité

–          Le sept des Épées : la fuite des responsabilités