La Papesse se situe à la deuxième place des arcanes majeurs. Elle symbolise tout ce qui est lié aux activités mentales : la réflexion, l’apprentissage ou encore les études. Ne se fiant pas au monde matériel, elle représente le développement intérieur et spirituel. Elle renferme le secret de différents domaines de la vie et c’est pour cela qu’elle est souvent jugée comme étant la gardienne du subconscient.
La Papesse représente également l’archétype féminin qui équilibre la force masculine du Bateleur. Dans le tarot, elle partage ce fort caractère avec l’Impératrice. Débordant de mystère, elle symbolise parfois l’image de la femme surtout dans ses faces cachées comme la sexualité ou le travail intellectuel.
Dans les lectures, la Papesse vous suggère d’avancer dans la vie peu importe les épreuves que vous devez traverser. Elle représente pour vous une invitation pour aller de l’avant en regardant au-delà de ce que vous pouvez voir. Ainsi, il ne faut pas se fier aux apparences mais de creuser dans les faces cachées et méconnues pour pouvoir avancer sereinement. Elle vous rappelle également l’importance de vos potentiels ainsi que les différents issus qui s’offrent à vous. D’un autre côté, la Papesse peut aussi vous suggérer de prendre du recul pour mieux avancer. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’agir pour atteindre le but que vous vous êtes fixé car vous pourriez aussi trouver le bonheur en laissant seulement passer le temps.
Significations de la carte si elle est face vers le haut :
Intuition, pouvoirs supérieurs, mystère, subconscient.
Significations de la carte si elle est retournée (face cachée) :
Nouveauté, besoin de faire confiance à l’instinct.
Les cartes qui renforcent la Papesse dans le tirage :
– L’Ermite : la méditation, le retrait et les conseils
– Le Pendu : le suspense et l’attente
– Les quatre des Épées : la tranquillité
Les cartes opposées, qui diminuent l’intensité de la Papesse :
– Le Magicien : la conscience, la pensée, le connu et l’évidence
– Le deux des Bâtons : le bravoure
– Le sept des Bâton : l’agressivité
– Le huit des Bâton : l’action
« Précédent: LE FOU OU LE MAT
Suivant: LE CHARIOT »
Laissez votre commentaire