téléchargement

Il  y a quelques semaines, nous avions abordé le thème du feng-shui, basé sur les principes chinois de la circulation de l’énergie positive. Aujourd’hui, nous proposons à ceux qui travaillent dans un open space d’aménager l’espace dont il dispose pour ce celui-ci soit optimisé et agréable, malgré la présence imposante d’autres personnes à proximité. Découvrez !

Délimitez votre espace!

Pour commencer, délimitez votre espace pour pouvoir avoir une idée de ce que vous pourrez y mettre et de ce que vous pourrez déplacer. Il est fort probable que vous n’ayez pas beaucoup d’alternatives d’agencement, ainsi, ne négligez rien, et soyez créatifs !

Mettez de l’ordre!

Dans un bureau, cela est primordial ! Encore plus dans un open-space ou votre espace de travail est assez confiné. Pour vous retrouver, optez pour des casiers de rangement à l’échelle du volume qui vous est attribué. Petites boîtes, mini-étagères, rangements à plusieurs compartiments, vous avez tout de même le choix. Organisez-vous de sorte à disposer d’un rangement pour chaque chose et que chaque chose soit constamment rangée à sa place.

Optez pour la propreté permanente!

Cela va de soi. Pourtant, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. C’est le moment de prendre de bonnes habitudes et par conséquent, de disposer d’une poubelle à proximité et de l’utiliser constamment. Bouts de papier, trombone abimée…  tout ce qui est inutile doit se retrouver systématiquement à la poubelle ! Aussi, prévoyez un chiffon doux et un paquet de lingettes nettoyantes, personne n’est à l’abri du verre plein qui se renverse par mégarde !

Vérifiez votre éclairage!

Vous êtes dans un espace ouvert, certes, mais êtes-vous bien éclairée à tout moment ? Posez-vous la question et si vous n’êtes pas satisfaite de l’éclairage naturel, installez votre petite lampe là où vous en avez le plus besoin. On ne s’en rend pas forcément compte, mais travailler dans un espace mal éclairé nuit à la productivité. Toutefois, il faut également faire attention à l’éclairage trop intense, qui pourra causer, à la longue, des migraines, ou même au quotidien, devenir une gêne pour la vue.

Enlevez tout ce qui gène et ce qui est futile!

Dans un bureau individuel, cela aurait été relatif à tout ce qui pourrait gêner vos déplacements. Dans le cas de l’open-space, ce n’est pas aussi évident, mais vous pouvez tout de même améliorer votre quotidien en évitant de placer quelque chose à l’entrée de votre espace, ce qui le réduirait encore plus. Evitez également tout ce qui vous gênera au niveau de l’emplacement de vos pieds. Quant à ce qui est futile, il fait référence aux objets qui ne sont pas utilisés, et qui prennent pourtant une importante place dans votre espace de travail, tels que les bibelots. Si vous souhaitez mettre de nombreuses photos, optez pour un cadre numérique, tandis que si vous voulez absolument mettre une plante, préférez une discrète et pas encombrante.

Egayez votre espace!

Votre lieu de travail ne devrait pas être fade et déprimant. Aussi petit soit-il, vous pouvez l’égayer de plusieurs manières. Par exemple, en optant pour des couleurs vives ou un style design, pour vos post-its, votre porte-stylo, voire, vos rangements. Evitez cependant les gadgets qui ne vous servent pas, ils sont sympas, mais ne feront qu’encombrer votre bureau.

Maximisez votre confort!

Pour finir, préférez un confort maximal en optant pour un siège confortable. Il ne doit pas être trop large ni trop petit, et à roues ! Si votre siège ou votre dossier est trop dur, n’hésitez pas à emmener votre petit coussin. Votre confort, c’est également au niveau de vos pieds. Comme dit précédemment, enlevez tout ce qui pourrait gêner vos pieds lorsqu’ils s’allongent sous le bureau.

Plus qu’un article sur l’aménagement de votre bureau, cet article vous propose des solutions qui vous permettront d’installer votre bien-être dans un endroit où vous passez le tiers de votre temps, ce qui n’est pas négligeable !