Gua-logo1

La feng-shui est une pratique ancestrale qui est aujourd’hui utilisée comme base d’aménagement et de décoration d’une habitation ou d’un bureau. Cette pratique est basée sur l’énergie vitale Chi, qui est considérée de sorte à favoriser le déplacement énergétique autour de soi pour une optimisation de ses actions et effets. Découvrez-en plus !

L’origine du feng-shui

Littéralement, Feng-shui signifie « Vent et Eau », des éléments qui s’influent constamment entre eux. Le feng-shui est une pratique chinoise initialement utilisée pour l’orientation des tombeaux des ancêtres, de sorte que les vivants puissent bénéficier des meilleures influences des énergies qui circulent dans l’ensemble du cosmos. Aujourd’hui, le feng-shui est surtout utilisé dans l’aménagement et l’agencement des maisons et des bureaux, en prenant en considération le Yin et le Yang et les propriétés des 5 éléments des sciences chinoises (le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois). Il est également étroitement lié avec les trigrammes du Yi-King et de la carte Ba-Gua, qui indiquent une direction cardinale et leurs propriétés. Selon le feng-shui, ces ensembles constituent l’organisation du cosmos et peut se retrouver à une échelle plus petite, l’organisation de chez soi.

La pratique du feng-shui

Comme dit précédemment, les principes du feng-shui sont basés sur les 5 éléments, disposant chacun de propriétés spécifiques. Selon al disposition de ces 5 éléments dans votre vie, ils peuvent vous permettre d’optimiser la circulation des énergies positives, ou au contraire, les freiner pour mettre en avant les énergies négatives. Il y a alors ce que l’on appelle le cycle constructif et le cycle destructeur. Par exemple, d’un côté, le bois nourrit le feu, de l’autre, le bois épuise la terre. D’un côté, l’eau nourrit le bois et de l’autre, l’eau éteint le feu. Ainsi, par exemple, dans votre cuisine, il n’est pas recommandé de mettre la cuisinière accolée à l’évier. En y mettant une planche de bois entre les deux éléments, il n’y a pas de perturbation de la circulation de l’énergie positive dans le cycle.

Le feng-shui peut s’appliquer dans toute votre maison et dans toutes les pièces. Selon le Ba-Gua, l’habitation peut être divisée en plusieurs zones. On y recense notamment la zone Amour située au sud-ouest et la zone Richesse au sud-est. Déjà, pour bénéficier des faveurs de ces zones, elles doivent être bien ordonnées, puis selon les principes du feng-shui. Par exemple, la zone Richesse serait idéale si elle contient le salon ou le bureau. Les éléments intéressants à avoir dans ces pièces sont ceux qui symbolisent l’eau, symbole de l’argent. La présence d’une fontaine ou d’un aquarium est alors recommandée. C’est pour cela que vous pouvez rencontrer un aquarium dans le salon de nombreux chinois. Il n’est pas judicieux d’y mettre du désordre ou des poubelles. en fait, il y a beaucoup de bon sens dans le feng-shui et en y voyant de plus près, bon nombre d’entre vous en appliuez peut-être déjà quelques principes. On peut également citer pour exemple, le fait qu’il soit préférable de choisir des meubles à bout arrondis et non perpendiculaires et piquants. Dans le feng-shui, ces derniers sont des signes d’aggressivité tandis que dans un principe de bon sens, les bouts arrondis réduisent les risques de blessures, surtout s’il y a de jeunes enfants.

Chaque zone est reliée à un thème, un élément, une couleur, une saison, un membre de la famille, un principe et un chiffre.

L’application du feng-shui est destinée à équilibrer votre vie, en y apportant l’ordre, notamment psychique. Il améliore alors, d’une manière générale, la qualité de votre vie.