jls

Avec votre compagnon, tout se passe merveilleusement bien, à un détail près : il est très jaloux ! Malgré son attention, sa gentillesse, sa compréhension, son implication dans le couple et de nombreuses autres qualités, ce défaut se fait imposant et vous étouffez. Avant de prendre des mesures, essayez de comprendre pourquoi réagit-il comme tel et comment pouvez-vous réagir pour retrouver l’harmonie au sein de votre couple !

Pourquoi évaluer le degré de jalousie ?

Il y a jalousie et jalousie. Selon son intensité, il y a des réactions adéquates et des précautions à prendre. En effet, entre la taquinerie et la possessivité, il y a une grande différence et des conséquences qui peuvent, à terme devenir néfastes pour le couple. Il est alors important de se rendre compte à quel niveau de jalousie se situe votre compagnon pour que vous puissiez prendre les mesures adéquates et résoudre le problème comme il le faut.

La jalousie causée par le manque de confiance en soi

La jalousie de votre partenaire peut provenir de son manque de confiance en soi. Par conséquent, il craint constamment de ne pas être à la hauteur et d’être remplacé par une autre personne pour laquelle vous montrez de l’intérêt. Face à ce cas, vous pouvez essayez de lui faire comprendre qu’il n’a aucune raison de craindre cet abandon, puisque vous l’aviez choisi. Il aura besoin d’être rassuré constamment, que vous le mettiez en valeur auprès de vos connaissances, que vous ne le cachez pas. Dès fois, cela peut paraître puéril, mais indiquer sur les réseaux sociaux que vous êtes en couple sera déjà un point qui pourra le rassurer !

La jalousie causée par un comportement antérieur

Vous êtes plutôt très à l’aise et communicative avec les hommes ? Vous aimez séduire ? Il y a  déjà eu un écart de comportement qui a mené à l’infidélité (ou presque) ? Votre homme sait de quoi vous êtes capables et malgré le fait que vous pensiez maîtriser la situation, il craint que non. De son côté, il peut ne pas supporter le fait que d’autres hommes vous envient, de l’autre, il a peur d’être tout simplement trompé et veut anticiper cela. Lorsque la jalousie est provoquée par une expérience antérieure, il est plus difficile de la contenir. Outre le fait de vouloir connaître votre emploi du temps et votre répertoire, il fera ses propres recherches pour vous essayer de vous convaincre qu’il n’a pas tort. Cela prend une dimension plus importante lorsqu’il se fait des scénarios avec une imagination débordante de suppositions et de conclusions hâtives. En plus d’un manque de confiance en lui, il manque également de confiance en vous. Il se peut qu’il n’arrive pas à la retrouver. Ce comportement peut vous étouffer à la longue et entraîner la séparation. L’assurance et la réassurance sont les solutions adéquates, non seulement de votre part, mais aussi de son entourage, qu’il sera tenté de croire plus facilement.

La possessivité

La possessivité est manifestée par une jalousie maladive où votre compagnon tente de vous garder par des moyens excessifs. Cela se fait généralement en plusieurs étapes et sur une longue durée. Il pourra commencer par vous espionner à travers votre téléphone, vos mails ou votre agenda, puis imposera des limites à votre liberté. Il soupçonnera tout le monde de comploter avec vous contre lui et vous entrainera à vous éloigner de vos amis, vos proches et votre famille. Pour lui, s’il est la seule personne sur qui vous pouvez compter, vous ne l’abandonnerez pas. Ce cas est grave puisqu’il porte atteinte à votre liberté et à votre épanouissement, malgré toutes les bonnes volontés et intentions que vous avez à son égard. Vous pourrez aboutir à une forme de solitude et de dépression, voire de dépendance, si vous ne réagissez pas. Cette forme de jalousie peut provenir d’un sentiment d’abandon qu’il aurait vécu antérieurement, dans tous les cas, d’une expérience de son passé qui l’empêche de retrouver la raison de manière objective. Souvent, il est nécessaire de se faire aider pour pouvoir en sortir.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas sain de cultiver la jalousie. Il est préférable de détecter au plus tôt sa cause et d’y trouver une solution afin de pouvoir vivre une relation sereine, épanouie et constructive.