Couple_01

 

L’amitié entre homme et femme est un sujet qui soulève encore aujourd’hui beaucoup d’interrogations et de divergences d’opinions. Que vous y croyez ou pas, accepter le fait que votre conjoint ait une meilleure amie n’est pas toujours aussi évident. De quoi parlent-ils ? Que partagent-ils ? Est-ce qu’elle le comprend ou le connait mieux que je ne le fais moi-même ?… ne sont que quelques unes des questions qui peuvent naître de la situation. Comment faire pour que cette amitié ne prenne pas le pas sur votre relation ?

Instaurer une relation saine

Une relation saine commence par la rencontre. Il est important que votre conjoint vous présente à sa meilleure amie, autant que sa meilleure amie vous connaisse en tant que sa compagne. Bien entendu, vous ne serez peut-être pas les meilleures amies du monde au premier regard, mais il est essentiel de construire une relation saine. Apprenez à la connaître et à bien vous entendre avec elle. Peut-être y gagneriez-vous également une nouvelle amie ? Une bonne entente permettra de poser de bonnes bases dès le départ : votre conjoint vous parlera ouvertement de leurs rencontres et, de votre côté, vous vous sentirez plus à l’aise.

L’importance de la confiance

Ressentir de l’appréhension, et peut-être de la jalousie, face à cette femme qui comprend si bien votre conjoint est tout à fait naturel. Cependant, vous imposer dans la relation qu’ils partagent n’est pas conseillé. Il faut laisser votre conjoint vivre cette amitié, sans pour autant que celle-ci n’envahisse votre vie de couple. Ne cherchez pas à savoir s’il lui parle de vous, de votre relation, ou ce qu’elle-même en pense. Renforcer votre confiance en lui, et en elle, est primordial. Si vraiment il y a matière à s’inquiéter, ne ruminez pas vos suspicions et clarifiez les choses le plus simplement possible.

Accepter cette amitié

Les deux premières étapes vous sont essentielles pour accepter que votre conjoint ait une meilleure amie. Accepter cette relation ne signifie pas la considérer comme l’amitié que vous partagez vous-même avec votre meilleure amie, ou celle que votre conjoint partage avec un autre ami tout aussi proche. L’acceptation sincère en ce cas s’exprime par la confiance et la sérénité d’esprit que vous ressentez lorsqu’ils passent du temps ensemble, que ce soit pour un déjeuner, un café, ou au téléphone. Gardez à l’esprit qu’ils sont amis, et en aucun cas un « autre couple ».

Et si c’est une ex ?

Le fait que votre conjoint et sa meilleure amie aient partagé une relation amoureuse dans le passé peut rendre la situation plus inconfortable. L’acceptation et la confiance ne sont pas évidentes en ce cas, car vous savez qu’ils ont déjà partagé plus. Mais vous pouvez aussi voir les choses d’une autre manière : s’ils sont amis aujourd’hui, c’est qu’une relation véritablement intime de conjoints ne fonctionne pas entre eux. Ce qu’ils partagent aujourd’hui tient donc de leurs affinités et de leurs points communs en tant que personnes, pas uniquement en tant qu’homme ou femme. Par ailleurs, connaître la raison de leur rupture peut vous rassurer et vous aider à y voir plus clair.