Bien souvent, le bureau est synonyme de stress, en raison de l’ambiance peu conviviale qui y règne. Mais ce n’est pas une fatalité. En effet, il est tout à fait possible de se sentir bien dans son espace de travail, ce qui n’est pas négligeable, dans la mesure où on y passe plus d’une quarantaine d’heures par semaine.
La pression, les préoccupations, les surcharges de travail… tout cela contribue à amplifier la tension dans un espace de travail clos. Cette atmosphère lourde peut devenir très difficile à gérer et nuire à votre productivité et à votre efficacité. Aussi est-il important d’instaurer une ambiance détendue et agréable au bureau. Suivez nos conseils pour y parvenir !
Table des matières
Ici, aérer ne signifie pas simplement vaporiser un parfum d’ambiance senteurs d’été ou air marin au moment où vous reprenez votre poste après un long week-end. Le parfum peut rapidement devenir lourd et vous gêner, ainsi que vos collègues. Si vous en avez la possibilité, ouvrez porte et fenêtre afin de laisser l’air circuler dans la pièce et la rafraîchir quelques minutes. Si cette option n’est pas réalisable, vous pouvez toujours vous procurer un ioniseur d’air afin d’assainir et purifier l’air de votre bureau en permanence.
L’emplacement de votre bureau joue un rôle important dans votre concentration, mais également dans la circulation de l’énergie, cette dernière devant se mouvoir librement dans votre espace. Pour ce faire, évitez de vous placer face à un mur, devant la porte ou devant la fenêtre. Placez vos étagères de côté et, si vous en disposez, veillez également à garder les portes de votre placard fermé lorsque vous ne l’utilisez pas.
Un bureau bien organisé optimise l’efficacité et la productivité, tout en réduisant le stress. S’il n’est pas toujours possible d’aménager le bureau à sa guise, notamment si vous travaillez dans un open space, l’organisation et le rangement de votre bureau peut pallier à ce petit défaut. Pour cela, veillez à ne garder sur votre bureau que ce qui vous sera toujours utile : ordinateur, nécessaires pour prise de notes, téléphone… Dès que vous avez fini d’utiliser un outil, remettez-le en place. Faites de même avec vos dossiers en les organisant en différentes catégories : urgent, à faire, à jeter, à remettre….
Pensez à agrémenter votre bureau de quelques petits effets personnels auxquels vous tenez. Sans vouloir y mettre toute votre maison ou raconter votre vie personnelle, quelques bibelots, ou un tableau feront l’affaire. Pour la décoration, mais également pour votre bien-être, la plante verte est incontournable. Outre d’améliorer la qualité de l’air, elle permet de renouveler votre énergie et de vous ressourcer. Gardez cependant à l’esprit que les objets décorant la pièce ne doivent pas l’encombrer.
Lorsque vous entendez qu’il faut laisser entrer la lumière dans votre bureau, cela ne sous-entend pas qu’il faut appuyer sur tous les interrupteurs qui vous tombent sous la main. Privilégiez la lumière naturelle du soleil, tout en prenant garde aux reflets produits. Sinon, veillez à ce que les lumières artificielles ne soient pas trop agressives. En effet, des lumières trop fortes ne feront qu’augmenter votre fatigue, en plus de nuire à votre vue. Optez également pour l’utilisation d’un filtre sur l’écran de votre ordinateur, et évitez de positionner ce dernier directement sous la lumière.
Laissez votre commentaire