Anglosaxonrunes

 

Egalement connu sous le nom de « Futhark », les runes étaient l’alphabet utilisé par les peuples germaniques des temps anciens pour mettre leurs langues par écrit. Si les origines des runes restent quelques peu floues, les traditions et les légendes germaniques racontent que cette forme d’écriture a été inventée, puis offerte aux peuples nordiques par le dieu Odin lui-même.

Au-delà de leur usage en tant que simple écriture, les runes étaient largement utilisées dans différentes branches des pratiques folkloriques, notamment la magie, ou encore la divination. Aujourd’hui, les runes sont encore couramment utilisées dans l’art de prédire l’avenir, utilisant les mêmes principes que le Tarot, ou encore la cartomancie.

Que sont les runes ?

Le mot « Futhark » se compose des six premières lettres de l’alphabet runique, qui en comprend 24. Celles-ci se répartissent en trois groupes ou « aett » de huit runes : Frey, Heimdall (ou Hagal) et Tyr. Le mot rune tire son origine de plusieurs langues nordiques anciennes, dont en gallois « rhin », en islandais « runar » ou encore en saxon « runa », qui signifient respectivement secret, mystère et chuchotement. Les lettres de l’alphabet runique sont exclusivement constituées par des traits et, contrairement à l’alphabet latin, les caractères ne se lisent pas simplement, mais s’interprètent. En effet, chaque rune est porteuse d’une signification, d’un symbole, qui lui est propre.

Le principe des runes divinatoires

Autrefois, les runes se présentaient sous forme de symboles gravés dans de petits galets, mais il en existe aujourd’hui différentes formes. Le tirage des runes est une forme d’art divinatoire dont le principe est similaire à celui de la cartomancie et du Tarot. Le tirage des runes peut se faire de différentes manières, selon les questions auxquelles vous souhaitez répondre. Avant de procéder au tirage, mélangez les runes (faces cachées) sur une table, ou dans une petite bourse fermée, en formulant mentalement votre question. Prenez les runes une à une. Le nombre et l’emplacement varient selon le tirage choisi. Les runes s’interprètent directement dans l’ordre et le sens dans lesquels elles apparaissent.

Le tirage à trois runes

Le tirage à trois runes, ou consultation des Norns, est la méthode la plus couramment utilisée dans les runes divinatoires. Cette technique permet de répondre efficacement de manière positive ou négative aux questions, mais peuvent également vous donner des conseils ou vous orienter sur la question.

Le tirage à cinq runes

La Croix d’Odin, ou tirage à cinq runes, permet d’obtenir des réponses plus complètes que le tirage à trois runes. Cette méthode consiste à placer quatre runes selon les points cardinaux (Ouest, Nord, Est, Sud) et une rune au centre.

Les tirages à sept runes

Le tirage à sept runes est la méthode à utiliser si vous souhaitez avoir un aperçu des résultats ou des conséquences d’une action que vous pensez entreprendre. Dans la première méthode, appelée La Tête du Dieu Mimir, Les six premières runes tirées seront placées en groupes de deux et la dernière se placera au bout de la ligne. Dans la seconde, appelée L’Oracle de Thor, les runes seront placées individuellement, de manière à former une pyramide.

Le tirage à 10 runes

La Croix Celtique, ou tirage à 10 runes, peut vous être utile si votre question se porte sur un avenir relativement proche, notamment dans les six à 12 mois qui viennent. Les 10 runes tirées sont placées de manière précise selon l’ordre du tirage.