bague

Ce n’est pas la première fois que nous abordons la question de la jalousie dans un couple dans ce blog. Si auparavant, nous avions essayé d’expliquer la cause d’un tel comportement, aujourd’hui, nous abordons les raisons pour lesquelles il est préférable de rompre.

La jalousie excessive signifie-t-elle un amour excessif ?

Nous en avions déjà parlé, les causes d’une jalousie excessive peuvent être nombreuses. L’amour excessif peut être une raison d’un tel comportement de votre compagnon avec vous ou de votre comportement envers votre compagnon. Mais surtout, il y a la peur de la perte, de la solitude, de la trahison. Ces notions sont parfois exagérées chez la personne jalouse qui se fait des idées au préalable dans l’espoir de ne pas en souffrir lorsque l’éventuel fait se manifestera.

Quelles sont les conséquences d’une jalousie excessive ?

La jalousie excessive entraîne tout d’abord beaucoup d’égoïsme. En effet, le jaloux ou la jalouse n’est plus suffisamment objectif ou objective pour évaluer une situation à deux. Par conséquent, les comportements sont lourds pour l’autre, allant de vérifications permanentes de son programme, en passant par les demandes de justifications des retards anodins et en aboutissant à une absence totale de confiance. A ce moment là, la question de l’amour réelle dans le couple est bafouée et la « victime » de la jalousie, à long terme, ne supportera plus les réactions de son compagnon ou de sa compagne, considérées comme de l’étouffement.

Quelles sont les solutions face à une jalousie excessive ?

La jalousie excessive de votre compagnon, ou inversement, peut finir par réduire la flamme de votre amour. A ce moment-là, vous n’auriez qu’une envie, que cette jalousie, que cet étouffement cesse. Malgré l’amour profond que vous ressentez pour cette personne, il se peut que vous préfériez partir, tellement la situation devient difficile et la douleur insupportable. Une douleur accentuée par le fait que vous n’ayez pas vraiment de reproche à vous faire justifiant une telle intensité de jalousie de la part de votre partenaire.

Il se peut également que vous décidiez de rester, tentant tout d’abord de résoudre le problème en optant pour la reprise de la confiance ou en jouant le jeu des justifications permanentes. Cela peut prendre du temps, mais quand vous en aviez conscience et que vous souhaitez vraiment sauver votre couple, cela ne vous dérange pas.

A quel moment faut-il partir ?

Bien entendu lorsque la contrainte devient plus importante que les bienfaits d’une relation en couple, il n’y a pas vraiment de raison pour laquelle rester en couple. Lorsque vous vous réveillez tous les matins dans la joie de sortir de la maison et que vous rentriez tous les soirs dans la crainte d’une dispute, ce ne sera plus vivable pour longtemps. Le départ ou la rupture peut se faire naturellement ou encore, elle peut se décider de manière précipitée, selon chaque cas.