Paris_-_Musee_dOrsay_Van_Goghs_La_meridienne_ou_La_sieste_dapres_Millet

Nous sommes lundi, et aborder le thème de la sieste n’est peut-être pas le meilleur sujet pour commencer une longue semaine ? Et pourtant, ce jour n’a pas été choisi au hasard.  Aujourd’hui, nous souhaitons vous montrer à quel point la sieste peut vous apporter plus de bien-être que vous ne le pensez, et qui dit bien-être, dit productivité au réveil ! Suivez le guide !

Pourquoi faire une sieste ?

Dans ce monde dominé par la vitesse, par les comptes à rebours, les délais à la minute près, pourquoi prendre le temps de s’arrêter, de s’isoler, de perdre du temps, puisque tout le monde sait que le temps c’est de l’argent et que le temps perdu ne se rattrape jamais.

La réponse tient en un mot : conscience. Contrairement à une machine, l’homme a une conscience, il sait ce qu’il ressent, ce dont il a besoin. L’on peut très bien travailler au rythme d’une machine mais jusqu’à quand ? On recense régulièrement, et dans tous les secteurs, des travailleurs qui se suicident sur leur lieu de travail. Pourquoi ? Pour une obligation de résultat dans une course infernale et perpétuelle, pour une productivité maximum et non optimisée.

Et pourtant, une étude japonaise démontre qu’un individu qui fait une sieste est 30% plus productif et a un niveau de stress largement inférieur à celui qui ne fait pas un petit somme, dans un même cadre de travail et avec des horaires similaires.

Qu’est ce qu’une bonne sieste ?

Selon la définition du dictionnaire, la sieste est « un moment de repos, de petit somme, après la repas de midi ». Il s’agit alors d’un acte de courte durée. Il est important de le considérer ainsi parce que bon nombre d’entre nous abordent incorrectement la sieste durant près d’une heure, voire plus, et se réveillent fatigués. Il faut alors savoir qu’une bonne sieste réparatrice et régénératrice doit durer entre 10 à 20 minutes, pas plus. Ainsi, la bonne sieste est celle qui vous remettra d’aplomb pour le reste de la journée, face à un risque de baisse d’énergie ou de fatigue prématurée.

Où, quand et comment faire la sieste ?

La sieste peut être effectuée n’importe où dans la mesure où elle ne nécessite pas une position allongée. Bien que cela reste la position idéale, vous pouvez faire la sieste dans le métro, dans la voiture, dans les jardins publics ou même sur votre siège, au bureau.

Le moment opportun est, comme elle se définit, vers le milieu de la journée, plus communément après le déjeuner, pour bien délimiter les phases de la journée.

Pour ce faire, nul besoin de mettre son pyjama, ou d’allumer des bougies, la sieste doit être un acte simple et naturel, du moment que vous ayez une position relaxante et que vous ayez envie de le faire, la sieste se fera tout naturellement.

La sieste sur les lieux de travail

Sans pour autant tomber dans l’excès, comme le font les start-up de la Silicone Valley où le « dress code » est t-shirt et short au bureau, une entreprise classique (banque, communication, ministère…) peut sans difficulté instituer aux travailleurs un atmosphère de bien être sur le lieu de travail, tout simplement en accordant à ses salariés le temps de faire une sieste. Un employer heureux en vaut 100, la joie de vivre, de travailler de cet individu se reflètera sur les autres et surtout, sur sa productivité motivée par un enthousiasme personnel.

Ainsi, dès ce lundi, prenez de nouvelles bonnes habitudes et faites la sieste !