kominek

On est lundi, et selon chacun, c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle. De plus en plus, on a l’impression que les lundis fatiguent et les réseaux sociaux ne nous en dissuadent pas ! Mais pourquoi cette baisse d’énergie alors que nous sortons de deux jours de repos  et de détente ?

Vous avez l’impression que vos week-end sont trop courts

Ce n’est pas forcément le signe de la paresse ou de la fainéantise, cette impression redondante est le signe d’une fatigue qui s’installe en vous. Elle n’est pas toujours physique, elle peut également être psychologique. Quelque part, vous avez peut-être besoin de vacances parce que le week-end ne vous suffit plus pour vous ressourcer. Ne pas considérer ces « symptômes » pourrait entraîner des conséquences plus importantes qui se manifesteront par le stress, le manque de motivation, la déprime, et à long terme, cela pourrait même s’apparenter à de la dépression.

D’un autre côté, les divertissements du week-end vous peuvent sembler trop courts lorsque le temps vous manque pour profiter d’un certain aspect de votre vie, familial par exemple. Ne profitez-vous pas suffisamment de la présence vos enfants ? C’est le moment de s’organiser passer un peu plus de temps avec eux, chaque jour, déjeuner avec eux si cela est possible, en soirée avant de se coucher. Si vos week-end se passent entre amis, n’attendez pas ce moment pour parler avec eux, en semaine, échangez des courriels, des messages ou prenant un peu de temps pour les téléphoner.

Vous avez l’impression que la semaine est trop longue

Si le week-end est trop court pour vous permettre de repartir de bon pied, avoir l’impression qu’une semaine est trop longue se compare à un manque de motivation pour la réalisation de vos tâches habituelles ou de votre travail. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers ces obligations qui vous ennuient ou qui vous fatiguent. Essayez de comprendre pourquoi vos activités vous mettent-elles dans cet état. Par exemple, il se peut que cela soit juste passager, parce que vous aviez eu une précédente semaine très chargée et que vous n’avez pas encore pu récupérer votre énergie. Il se peut également que ce soit plus profond. Est-ce que vos activités vous plaisent encore ? Y trouvez-vous encore du plaisir à les exercer ? Vos réponses peuvent  vous indiquer un besoin de changement qu’il serait intéressant d’envisager.

Les lundis sont difficiles mais le reste de la semaine se passe très bien

Si le lundi matin est un véritable calvaire pour vous alors que dès le mardi, tout se passe très bien, il se peut que vous ayez besoin d’un petit temps de transition, d’une petite phase de démarrage. Cela n’est pas bien grave, mais contraignant en effet pour l’humeur du lundi. Ce n’est pas vraiment un signe de stress, mais plutôt d’une préparation psychologique. Selon votre travail, essayez de boucler votre semaine le vendredi soir pour prendre de nouvelles tâches le lundi, et non, reprendre du travail en retard. Aussi, avant de vous coucher, préparez-vous déjà à reprendre vos activités du lendemain, en prenant soin de mettre de côté les situations contraignantes qu’elles entraînent. De la sorte, votre réveil sera agrémenté d’un regain d ‘énergie et d’une plus forte motivation, ainsi que d’une bonne humeur qui vous accompagnera toute la semaine.