Personne ne peut se passer du sommeil car il assure notre bien-être. Il s’agit effectivement d’un élément fondamental qui permet à l’organisme de se ressourcer après les différentes tensions physiques et nerveuses accumulées au cours d’une longue journée. Chaque personne dispose de son propre rythme de sommeil mais dans tous les cas, un cycle se compose de 4 étapes et dure en moyenne entre 90 à 120 minutes.
Certains livres mentionnent tout de même qu’il existe 5 étapes dans le cycle du sommeil mais il s’agit en effet des premières minutes au début du sommeil que l’on pourrait qualifier de stade transitoire. Contrairement aux autres 4 étapes, il ne se répète pas tout au long de la nuit. D’ailleurs, les rêves ne peuvent se produire que lors des 4 étapes répétitives du cycle de sommeil. Seulement, les plus vifs et mémorables se passent dans le dernier stade appelé le sommeil paradoxal.
En une nuit, le cycle du sommeil se renouvelle en moyenne 4 à 5 fois et c’est pour cette raison qu’il est possible pour une personne d’avoir plusieurs rêves au cours d’une seule nuit. Toutefois, il se peut que la personne concernée ne se souvienne pas totalement de ces derniers sauf pour ceux qui se passent vers le réveil. Cela ne veut aucunement dire que les rêves n’ont jamais eu lieu.
Les étapes du sommeil
Les étapes du cycle du sommeil correspondent à des changements au niveau de l’activité spécifique du cerveau. Il en existe 4 dont le sommeil léger, le sommeil lent profond ; le sommeil profond et le sommeil paradoxal.
Le sommeil léger
Le sommeil léger est la première étape du cycle du sommeil. Elle s’agit d’une phase transitionnelle pour arriver au sommeil profond. Elle se caractérise par un début de relaxation à travers des mouvements oculaires rapides et la relaxation musculaire. Comme les tensions accumulées commencent à s’estomper, le rythme cardiaque ralentit et le corps s’apprête à se détendre.
Le sommeil lent profond
Dans cette deuxième étape du cycle du sommeil, le corps continue à se relâcher. La température corporelle continue à baisser tout comme les tensions musculaires. Comme vous êtes totalement endormi, le système immunitaire commence à réagir pour permettre à l’organisme de se ressourcer. A ce stade, la circulation sanguine est boostée et pour les enfants ainsi que les adolescents, les glandes endocrines sécrètent des hormones de croissance.
Le sommeil profond
Dans cette troisième étape du sommeil, tout l’organisme ; le cerveau ainsi que les muscles ; sont totalement au repos. Le dormeur n’est plus connecté au monde extérieur et entre dans la période clé de la récupération.
Le sommeil paradoxal
Appelé également sommeil delta, le sommeil paradoxal survient 90 à 100 minutes du début du sommeil. Les ondes émises par le cerveau deviennent de plus en plus rapides et provoquent certains mouvements involontaires sur le visage, les membres ou encore sur la respiration. Le rythme cardiaque s’accélère également mais on peut dire que cette étape est la plus réparatrice par rapport aux autres. Il s’agit également du moment des rêves étant donné que la majorité de ces derniers y surviennent. Au réveil, il est tout à fait possible que le dormeur se souvienne de ses rêves.
Pendant votre sommeil, ces étapes se répètent mais les 3 premières deviennent de plus en plus courtes pour laisser plus de temps au sommeil paradoxal, la plus réparatrice. D’une autre manière, il vous sera plus rapide d’arriver à l’étape 4 à chaque fois que le cycle se répète.
« Précédent: Les enfants et les rêves
Laissez votre commentaire