Tout comme les adultes, les enfants passent également une grande partie de leur nuit à faire des rêves. Seulement, les sujets ne sont pas semblables et comme il est parfois difficile de les définir avec exactitude chez les enfants, plusieurs études ont été menées.

imagesA l’Université de Virginie, une recherche a été faite autour des rêves que font les enfants. Il a été constaté que les rêves concernent en majorité des animaux, ce qui diffère essentiellement de ceux des adultes. Cela peut s’expliquer par le fait que les enfants sont beaucoup plus intéressés par les animaux par rapport aux adultes. D’un autre côté, on a également constaté que ce sont surtout les animaux effrayants comme les lions, les serpents ou les loups qui comblent ces rêves d’enfant. Ainsi, il se peut que ces animaux soient présents dans les rêves pour symboliser les désirs et les craintes d’un enfant.

La recherche a également mis en évidence que les enfants se mettent fréquemment à rêver d’agression contrairement aux adultes. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les enfants sont encore en phase d’apprentissage de la vie. Ils apprennent progressivement à contrôler leurs impulsions et à vivre en société en grandissant. C’est peut-être pour cette raison que leurs rêves peuplés d’agressions symbolisent le fait qu’ils essaient d’avoir le dessus sur leurs impulsions en société.

Dans l’analyse des rêves des enfants, on a également constaté que les jeunes filles passent plus de temps à rêver par rapport aux petits garçons. Les sujets concernés sont également différents car si les filles se mettent à rêver souvent de gens et de vêtements, les garçons, de leur côté, se penchent sur les outils et les objets.

Quant aux cauchemars qui effraient les enfants la nuit, ils proviennent sûrement des petits tracas du quotidien comme la punition des parents, les problèmes familiaux ou encore scolaires.