1280px-TEENAGE_COUPLE_EMBRACE_ON_THE_BANK_OF_THE_FRIO_CANYON_RIVER_NEAR_LEAKEY,_TEXAS,_AND_SAN_ANTONIO_-_NARA_-_554901

Une relation amoureuse débute généralement par la phase de fusion. Une symbiose parfaite s’installe dans votre couple fraîchement formé, ce qui est tout à fait bénéfique, car cela vous permet de créer et d’approfondir votre intimité à deux. Cette période, où la passion est à son comble, devrait s’estomper petit à petit, sans que le couple lui-même ne se défasse. Cependant, il arrive qu’elle s’étende dans le temps, ce qui, à long terme, peut affecter votre vie de couple et créer une relation de dépendance.

Quand votre couple ne fait plus qu’un

Ce qui se ressemble s’assemble, dit-on. Dans le couple fusionnel, les partenaires ne sont pas complémentaires, mais sont ou deviennent similaires. Vous partagez les mêmes idées, les mêmes points de vue, les mêmes centres d’intérêt, les mêmes activités… Si cette idée peut séduire, elle peut également nuire à votre couple. En effet, à trop chercher à se ressembler, vous vous exposez au risque de perdre vous-même votre identité en tant qu’individu. Il se peut également que, l’un comme l’autre, vous en veniez à renier votre propre personnalité et à vous soustraire à celle de votre couple. Cette relation de dépendance peut devenir malsaine à long terme, car elle va créer en vous le sentiment d’être incapable de penser, de prendre une décision, ou de faire un pas sans l’autre.

Dans une relation fusionnelle, il est fréquemment observé que le couple développe un sentiment d’autosuffisance : vous n’avez besoin de rien, ni de personne d’autre que lui. Lorsque cette impression survient, votre couple se ferme au monde extérieur, et vous vous enfermez également dans votre cocon amoureux. Ensemble, vous faites fi des relations sociales. Même si, d’une certaine manière, vous pensez que cela peut protéger votre couple de soucis superflus comme la jalousie, cette attitude vous empêchera d’évoluer et d’aller de l’avant, ce qui ne peut être que néfaste.

L’équilibre dans la distance

Si la relation fusionnelle est perçue par beaucoup comme étant l’image de la relation parfaite et idyllique, celle-ci est très difficile, voire impossible, à entretenir dans la réalité. Un couple est formé par deux individus différents à la base. Au lieu de chercher à se ressembler, les partenaires devraient plutôt apprendre à s’enrichir de leurs différences. Si vous n’êtes pas d’accord sur un sujet, vous pouvez exposer vos arguments, écouter les siens, voir les choses d’un autre point de vue différent, ce qui ne peut être que bénéfique à votre épanouissement.

Sur le même principe, pratiquer une activité seule ne signifie pas que vous devez proscrire toute autre activité en couple, et inversement. Le fait de garder une certaine distance vis-à-vis du couple peut également le stimuler : on se découvre un peu plus chaque jour, on se surprend, ce qui permet de ne pas tomber dans la routine rapidement. Instaurer une certaine distance dans votre couple vous permet d’évoluer en tant qu’individu, et ainsi de faire évoluer votre couple. En vous laissant chacun une certaine liberté, vous vous donnez la chance de consolider la confiance que vous vous portez mutuellement.