Croix_celtique_de_Monastersboice

A la différence du tirage à 5 ou à 7 runes, la méthode de divination à 10 runes permet d’avoir un aperçu des événements futurs qui prendront place ou qui ont eu lieu sur une période de temps plus étendue, notamment au cours du semestre ou de l’année à venir. Dans cet article, nous allons voir l’une des formes et interprétations de la Croix Celtique, le tirage à 10 runes. En effet, il en existe deux et ces méthodes diffèrent non seulement sur la disposition des runes au moment du tirage, mais également sur le fond de l’interprétation de celles-ci. Tour d’horizon sur l’interprétation et le tirage de la Croix Celtique.

La Croix Celtique : première disposition

Après avoir soigneusement brassées vos runes dans une pochette fermée, ou faces cachées à même la surface de la table, procédez au tirage et placez la première rune sur la table. Placez la deuxième rune à la droite de la première. Disposez la troisième rune plus loin au-dessus des deux premières runes, mais de sorte à la mettre entre celles-ci. La quatrième doit être placée de la même façon, mais inversement. Ainsi, elle sera placée à l’opposé de la troisième rune, soit plus loin en dessous des runes 1 et 2. La rune suivante est à placer à gauche de la première rune, et la sixième se met à la suite de la deuxième rune. La septième rune, placée en diagonale et en dessous de la rune 4, servira de repère pour placer les trois dernières runes, qui seront successivement disposées à la suite et vers le haut. La disposition finale sera telle que la rune 9 prendra place à l’extrémité de la première ligne de rune.

Cette première disposition de la Croix Celtique appelle à une analyse personnelle du problème posé et des solutions proposées et envisagées. La première rune fait directement référence au problème qui a donné lieu à la situation actuelle. La deuxième rune représente les obstacles et les blocages quant à l’évolution de la situation. Les runes 3 et 4 indiquent respectivement les éléments passés et futurs qui impactent sur la situation ou le problème, selon la question que vous avez posée au début de la divination. La cinquième rune est la rune qui vous représente. Elle fait notamment état de vos motivations et vous indique les résultats que vous pouvez éventuellement obtenir.

La sixième rune se pose en tant que solution au problème et vous conseille sur ce qu’il faut faire pour changer la situation. A l’instar de la cinquième rune, la rune 7 fait également référence à vous. Elle vous permet d’avoir un aperçu de ce que vous ressentez et les traits de votre personnalité qui influeront la situation. La huitième rune, pour sa part, représente le contexte et les facteurs externes au problème, notamment les personnes qui vous entourent et qui ont une influence sur la situation. La rune 9 représente vos attentes et vos appréhensions relatives au problème et à la situation. La dernière rune, la rune 10, représente l’issue finale du problème posée. L’interprétation de cette rune dépend en grande partie de la rune 4, qui représente les influences futures.