Marcomannic

Comme nous l’avons présenté dans notre précédent article, il existe différents types de tirage des runes divinatoires. Les runes comptent 24 symboles différents (Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo, Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Elhaz, Sowilo, Tiwaz, Berkano, Mehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othalaz et blanche Wyrd) organisés en trois familles de huit runes. La position et le sens des runes dans la divination influent sur son interprétation. Voici quelques explications pour vous permettre de choisir quel tirage effectuer et comment interpréter les runes.

La consultation des déesses Norns (tirage à 3 runes)

Cette méthode de tirage est la plus simple. Ce tirage est généralement utilisé pour les questions du type oui-non. Les runes seront placées l’une à la suite de l’autre, de la gauche vers la droite. La première rune représente le passé et ses influences sur la situation. La deuxième rune, celle du présent, traduit votre disposition actuelle face à la situation en vous guidant notamment sur ce que vous pouvez entreprendre. La troisième rune est celle du futur. Elle vous donne un aperçu de l’aboutissement de votre question.

S’agissant d’une question du type oui-non, l’interprétation est plus ou moins simple. En effet, si les runes sont tirées à l’endroit, cela signifie que la réponse est positive. Inversement, si elles sont à l’envers, la réponse est donc négative. Si deux runes sont tirées à l’endroit, cela signifie que la réponse est affirmative, mais qu’il peut y avoir des obstacles. Au cas contraire, si deux runes sont tirées à l’envers, la réponse est négative, mais il peut y avoir un renversement de situation.

La croix d’Odin (tirage à 5 runes)

La Croix d’Odin permet d’obtenir des réponses plus précises et plus complètes aux questions. Au moment du tirage, placez les quatre premières runes selon la position des points cardinaux dans l’ordre suivant : Ouest, Nord, Est et Sud. La cinquième rune se place au centre des précédentes. La première rune, la rune Ouest, place votre problème dans son contexte général. La deuxième rune, placée au Nord, représente les influences négatives qui agissent dans ce problème et vous met en garde contre celles-ci. La rune de l’Est, placée en troisième position, est celle des forces positives qui agissent sur le problème. Il s’agit d’une aide à laquelle vous pouvez recourir. La rune suivante, celle du Sud, représente ce que sera la situation dans un futur proche. La dernière rune, placée au centre, vous donne un aperçu de l’évolution de la situation plus loin dans l’avenir.

La consultation de Manee (tirage à 5 runes)

Cette méthode est également connue sous le nom de la Simple Croix. La consultation de Manee vous permet de voir le problème posé dans son intégralité et de le décortiquer par vous-même. Placez les trois premières runes une à côté de l’autre, dans le même alignement que la consultation des Nornes. Celles-ci représentent alors le passé (trois derniers mois), le présent et le futur (trois prochains mois). Placez ensuite la quatrième rune au-dessus de la première et la cinquième en dessous. La quatrième rune représente une aide sur laquelle vous pouvez compter et la dernière rune répond à la question posée au moment de la divination.