cleromancie

La cléromancie est un art divinatoire basé sur le résultat du hasard provoqué par l’homme. En effet, elle nécessite l’utilisation d’éléments du quotidien qui définissent une suite chiffrée ou une addition, à partir de notre action. La forme de cléromancie la plus connue est la divination par les dés. Elle est également appelée la kybomancie.
cleromancie

L’origine de la cléromancie

L’origine de la cléromancie n’est pas très sûre. Cependant, on lui prête une genèse en Grèce et en Italie, où elle avait d’ailleurs eu beaucoup de succès. L’utilisation des dés n’est apparue que plus tard, d’autres objets du quotidien étant utilisés pour prédire l’avenir. Par exemple, en Grèce Antique, on utilisait des osselets, des cailloux ou encore des fèves. Il importait tout simplement que chacun des éléments puisse être différencié par sa forme ou sa couleur afin de pouvoir en ressortir une interprétation.

Processus de la cléromancie

On se tourne vers la cléromancie pour connaître un avenir proche et précis. Cela signifie que la question qui nécessite une réponse par le moyen de cette divination doit également être la plus précise possible. Après avoir posé une question, le lancer (de dés, de fèves, de cailloux…) se fait et le résultat peut être immédiatement interprété.

Exemple de la cléromancie par les dés

Si actuellement, la cléromancie n’est plus vraiment pratiquée, certaines personnes trouvent dans la divination par les dés un moyen rapide de répondre à leur question. La personne qui la pratique peut alors, au fur et à mesure de son expérience, définir un tableau d’interprétation. Si vous le pratiquez sur vous-mêmes, vous pouvez y ajouter plusieurs caractéristiques ou événements.

Anciennement, le lancer de dés se faisait dans un espace préalablement préparé, dans lequel apparaissent les 12 maisons astrologiques. Le résultat prenait alors en compte les positions des dés ainsi que les chiffres qu’ils affichaient. Puis, avec le déclin de la cléromancie et allant vers une utilisation individuelle des particuliers, elle a été simplifiée.

Idéalement, la divination par les dés se fait avec 3 dés que l’on lance une seule fois pour répondre à une question. Cependant, il est possible de le faire avec un dé lancé trois fois, voire deux dés.

Tout d’abord, il faut poser une question. Puis, bien mélanger les dés dans le creux de la main ou dans un gobelet, et les lancer. Les chiffres sont additionnés, ensuite, il faut se référer aux interprétations générales. Elles peuvent être plus spécifiques si vous connaissez l’environnement de la personne qui veut des réponses, ou s’il s’agit de vous-mêmes.

Interprétations générales, utilisation de 3 dés

 3 annonce un  important changement, plutôt positif

 4 annonce l’arrivée d’une situation délicate et embêtante

 5 annonce la réalisation d’un vœu ou d’un souhait

 6 annonce une perte

 7 annonce des difficultés, d’ordre financière ou sociales

 8 annonce des critiques ou jugements auxquels il faudra faire face

 9 annonce une union

10 annonce une naissance (ou renaissance)

11 annonce une rupture ou une séparation

12 annonce l’arrivée d’un message

13 annonce le chagrin

14 annonce l’importance de l’amitié

15 annonce une période néfaste pour tout projet

16 annonce un voyage

17 annonce des changements indispensables dans un projet déjà bien défini

18 annonce le succès