La scapulomancie est un art divinatoire pratiqué en Chine ancienne mais aussi dans tous les coins du monde comme en Europe, en Afrique du Nord mais aussi, en Amérique du Nord, au Nord-est asiatique et au Proche et Moyen-Orient. Il s’agit d’une méthode divination liée à l’examen d’omoplates d’animaux ou d’autres parties osseuses plates telles que la carapace de tortue.
Cet art divinatoire est autrefois appelée omoplatoscopie. Les sujets abordés par la scapulomancie sont très variés mais à l’époque ils concernaient principalement les événements de la famille royale comme la naissance, les mariages ou les décès mais aussi le temps, les expéditions militaires, les récoltes, les demandes de tribut et les rituels à accomplir.
Après avoir découvert le résultat de la divination et que si les prévisions se réalisaient, il est généralement conseillé de conserver comme archives officielles les omoplates et les écailles.
L’historique de la scapulomancie
La scapulomancie est une technique de divination très ancienne, apparue dans la période allant de l’an -1765 à -1122. Mis à part la chine, ce type de divination a été également pratiqué à Babylone mais aussi au Japon.
Auparavant, ce sont les omoplates des bœufs et les carapaces de tortues qui ont été les plus utilisés dans la pratique de cet art mais ensuite, grâce à l’évolution de la technique, le devin peut interpréter tout type d’ossement plat.
C’est lors de la période de cette divination qu’ont été inventés les caractères et qu’a été apparu la première forme d’écriture chinoise ou bien l’écrite ossécaille. Il s’agit d’une écriture datant du 15e siècle avant JC. Il est à noter qu’il existe des inscriptions divinatoires et des inscriptions non divinatoires.
La consultation d’un scapulomancien est accessible à tout le monde. Grâce au plus ancien livre d’histoire du Japon, on a découvert que des dieux pratiquèrent aussi la scapulomancie. Pour les devins, la pratique de cet art est primordiale pour prédire l’avenir des peuples, de la communauté ou bien du pays.
Actuellement, la présence des écritures ossécailles permet de déterminer la pratique de la scapulomancie auparavant.
Le déroulement de la scapulomancie
Nombreux sont les arts divinatoires pratiqués à l’époque ancienne mais la scapulomancie est l’un des plus courants et les plus consultés. Pour interpréter les ossements, il faut bien avoir plus de connaissances sur le domaine mais aussi avoir un savoir-faire sur la divination.
Celle-ci consiste à jeter les os dans le feu et de les retirer promptement quand ils présentent des fissures et des craquelures. Il faut toutefois retirer la chaire et le sang présents dans les carapaces de tortue ou dans les omoplates des bœufs afin de mieux les interpréter.
Ensuite, le praticien découpe, polit et taille au travers ou à l’intérieur des os des creux à l’aide d’un outil spécial. Avant de passer les creux au feu, le devin inscrit d’abord sur l’écaille son nom, les questions à poser et la date divinatoire. Les résultats des interprétations sont alors gravés sur la face externe de la carapace.
Pour ce type de divination, il faut sacrifier un animal pour pouvoir prélever un ossement plat. En outre, il faut aussi que le praticien ait un esprit fort pour interpréter les craquelures causées par le feu mais aussi pour fournir des renseignements fiables répondant aux questions des consultants.
« Précédent: Le vaudou
Suivant: L’hépatoscopie »
Laissez votre commentaire