La gyromancie est une technique de divination pratiquée auparavant mais qui peut être également utilisée à nos jours à condition de trouver un opérateur médium sachant l’employé. Cet art divinatoire consiste à tracer un grand cercle qui est divisé en quartiers dont chacun d’eux contient une lettre de l’alphabet tracée au hasard.

072-Seal-of-Andromalius-q100-1010x1031Cette méthode de divination consiste ainsi à tourner rapidement sur soi-même au centre du cercle jusqu’à qu’on tombe après un grand étourdissement. Etymologiquement, guros signifie cercle et manteia, divination.

Zoom sur les deux méthodes de gyromancie

La gyromancie est une technique de divination pratiquée par le gyromancien. Deux méthodes sont au choix pour prédire son avenir.

Premièrement, le devin trace un cercle au sol dont sa circonférence présente des lettres. Ce premier se met ensuite sur le cercle tout en tournant sur lui-même jusqu’à ce qu’il étourdi et tombe. Pour chaque chute, le devin note les lettres qui se trouvent en face de la partie où il est tombé. C’est à partir de ces lettres que se forment les mots pour le présage de l’avenir.

L’autre méthode consiste à tracer au sol quatre cercles concentriques sur lesquels sont inscrits des lettres. Le gyromancien se met au centre de ces cercles tout en tournant sur lui-même. Durant ce temps, il entrevoyait quelques lettres qui vont former par la suite des mots désignant ses prévisions.

Ce type d’art divinatoire est peu pratiqué par rapport aux autres alors qu’il est facile à réaliser. Avant de commencer la divination, le consultant doit préalablement poser une ou des questions au devin afin que celui-ci puisse répondre avec une grande fiabilité.

Comment se déroule la gyromancie ?

La gyromancie est l’une des méthodes de divination les plus faciles à pratiquer mais seul un gyromancien peut le pratiquer. Comme tout art divinatoire, il faut toujours poser la question à l’avance afin que le devin puisse fournir des réponses plus fiables. On n’arrête pas de tourner tant qu’on obtient le mot complet.

Auparavant, pour savoir la direction où Dieu voulait envoyer Saint François d’Assise, celui-ci tournoyait à chaque carrefour tout en prenant la direction devant laquelle il avait trébuché. Cependant, pour certains, ils optent pour ce type de divination afin de prédire leur avenir ou de trouver des réponses favorables à leurs questions.

Le fait de tourner sur soi-même est également connu sous le fait de marcher en rond. Il s’agit d’une divination pratiquée auparavant par la majorité des gens même si l’illettrisme était la règle dans l’antiquité.