Coworking_Space_in_Berlin

La limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle semble parfois floue, voire confondue ou inexistante. Selon une étude récemment menée, près de 56% des travailleurs français déclarent qu’il devient de plus en plus difficile de continuer à avoir une vie privée, tout en restant pleinement investi dans son travail. Aujourd’hui, la question de l’équilibre entre ces deux facettes de la vie prend de plus en plus d’ampleur. Où trouver le temps de rentrer à l’heure pour le dîner, alors que les tâches n’en finissent pas ?

Y a-t-il un choix à faire ?

Votre vie se divise en deux univers : la vie personnelle et la vie professionnelle. Elles sont donc interdépendantes. En effet, lorsque vous revenez d’un week-end complètement ressourcé et revigoré, votre efficacité et votre motivation s’en ressentent. Si, à l’inverse, vous traversez une période de stress au travail, votre famille peut le ressentir à travers votre comportement soucieux, votre fatigue et vos sautes d’humeur. La réussite professionnelle est impérative, mais cela ne sous-entend aucunement que vous devez absolument sacrifier votre famille ou vos amis, et pareillement. Fonder une famille n’implique pas qu’il vous faudra abandonner votre plan de carrière et vos aspirations professionnelles. D’ailleurs, bien souvent, les personnes qu’on qualifie de « personnes qui ont réussi » sont celles qui ont su conjuguer ces deux mondes et s’épanouir tant dans leur vie professionnelle que familiale.

Apprenez à gérer votre travail

Vos journées de travail sont interminables : vos dossiers s’empilent, vous devez répondre à des mails urgents, valider le travail d’un subordonné… et vous êtes déjà pourtant en retard au dîner en famille, à la maison. Une bonne gestion, organisation et coordination des tâches permet de pallier à ce problème trop souvent rencontré. Entre les journées qui commencent plus tôt ou tenir une liste des tâches prioritaires, un panel de méthodes pour mieux vous organiser au bureau s’ouvre à vous et une ou plusieurs d’entre elles pourraient bien vous convenir. Apprenez aussi à faire confiance en vos collègues et n’hésitez pas à déléguer certaines tâches, vous ne vous sentirez plus écrasé par le travail. Lorsque vous êtes au travail, soyez présent et concentré. N’éparpillez pas vos pensées entre le linge oublié dans la machine, les courses à faire et le dossier urgent à rendre dans les deux heures qui suivent.

La vie privée reste la vie privée

Une fois que vous êtes au travail, votre priorité doit être et rester le travail. Cela requiert une discipline personnelle, entre autres, de limiter les échanges personnels dans la mesure du possible, lorsque vous êtes dans le cadre de votre travail. Les mails et appels de vos proches, les vidéos et images divertissantes, ainsi que la consultation de votre profil sur les réseaux sociaux peuvent attendre votre heure de pause, ou encore la fin de votre journée. Il doit en être de même pendant le week-end, les congés ou les vacances : ne consultez pas vos mails ou vos messages professionnels. À l’extérieur de votre bureau, évitez de ressasser les tâches et les dossiers qu’il vous reste encore à traiter. Optimisez votre temps libre pour ne pas penser à la façon dont vous auriez pu l’utiliser au profit du travail. Si vous avez du mal à rester en place, vous pouvez vous orienter vers différentes activités (sport, ballades, jardinage, bricolage…) ludiques ou utiles.