Running_woman

Le bien-être, l’épanouissement, le bonheur, sont des notions qui viennent souvent lorsque l’on a atteint les objectifs que nous nous sommes fixés. Atteindre des objectifs n’est pourtant pas évident pour tout le monde, malgré la volonté et les fortes intentions de chacun. Voici 5  conseils pour y parvenir !

N’entrez pas dans l’illusion !

L’illusion est une cause très fréquente de l’échec. En effet, lorsque vous vous fixez un objectif, il se peut que vous surestimiez vos possibilités. Ainsi, malgré toute la motivation que vous pourrez avoir au début de votre projet, la réalité vous rattrapera en cours de réalisation. Un exemple d’illusion consiste à penser que vous êtes capable de perdre 2 kg en faisant 2h d’exercices physiques par jour. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des exercices, il est fort probable que vous n’arriviez pas à votre objectif. Dans la définition de vos objectifs, restez alors réalistes.

Allez-y petit à petit !

De la même manière que vous deviez rester réaliste sur la possibilité de l’atteinte de vos objectifs, préférez les petits pas à un énorme saut que vous ne réussirez pas. Ainsi, si l’on prend toujours l’exemple de l’objectif de la perte de poids, plutôt que de vous fixer 2 kg en une semaine, optez pour 1 kg tout d’abord, puis pour 1 kg par la suite. Il vous sera donc plus facile de procéder par étape, d’autant plus que vous pourrez savourer vos petits résultats plus rapidement. Cela sera une source de motivation pour les prochaines étapes.

Affrontez la résistance !

Vous aviez peut-être remarqué que la procrastination était l’un de vos ennemis dans la poursuite de vos objectifs. En effet, c’est la manifestation d’une résistance en vous-même. Il se peut qu’une part de vous ne souhaite pas le changement que vous vous êtes promis. Dans ce cas, le prétexte d’un effort trop difficile vous aidera à abandonner en cours de route. Si votre objectif est réaliste, gardez en tête que vous pouvez l’atteindre, et que l’effort que vous devriez faire est nécessaire pour cela. Si vous aviez commencé votre régime et qu’au bout d’une semaine, une envie de pâtisserie vous gagne, résistez à la tentation en vous disant que ce serait dommage d’avoir tenu jusque là pour abandonner maintenant !

Considérez vos efforts !

Pour vous motiver, il n’y a rien de mieux que de vous féliciter. Même si cela se fait chaque jour pour quelques tentations auxquelles vous n’aviez pas cédées, c’est déjà une grande chose qui marquera votre chemin. Ainsi, n’hésitez pas à considérer chaque pas réalisé chaque jour. Vous aviez décidé d’arrêter de fumer, chaque jour, félicitez-vous de ne pas avoir allumé la tige que vous aviez entre les mains. Au bout de quelques jours, vous vous rendrez compte, de plus en plus, que vous pouvez y arriver.

Accordez-vous une pause !

Parfois, lors des grands projets, la résistance est plus forte et l’envie d’abandonner se trouve inévitablement sur votre chemin. Par exemple, vous vous apprêtez à faire un important concours dans six mois et que chaque jour, vous travailler dessus. A un moment donné, il se peut que vous soyez lasse de votre rythme et que la fatigue vous gagne. Avant de prendre une décision irréversible, autorisez-vous une pause, laissez la nuit vous conseiller, réfléchissez à tête reposée, puis vous verrez que vous ne souhaitez pas que tout l’effort déjà fait soit vain et que votre objectif, vous souhaitez vraiment l’atteindre !