St_Roch_Cemetery_Merci_Marble

Le positivisme est un des secrets du bien-être. Une attitude positive n’est pourtant pas facile à acquérir, surtout lorsqu’on est constamment confronté au stress, que cela soit au travail ou à la maison. Aujourd’hui, je vous propose alors de découvrir la gratitude, et vous invite à la tester !

Qu’est-ce que la gratitude ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une reconnaissance envers quelque chose ou quelqu’un. Il s’agit également d’un principe de yoga, d’un élément-clé dans la psychologie, et d’une attitude positive dans le développement personnel.

Pourquoi opter pour la gratitude ?

La gratitude ou la reconnaissance vous permet de vous rendre compte des événements positifs qui se déroulent dans votre quotidien, dans votre vie. Ces événements passent souvent inaperçus lorsque vous êtes dans des situations difficiles, stressantes ou embarrassantes. Ainsi, opter pour la gratitude signifie que vous décidez de prendre conscience de toutes les bonnes choses (même cachées) qui vous arrivent, de l’importance de vos actes, de l’importance de vos relations avec les autres. Cela signifie également que vous décidez de profiter de ces bienfaits, quelles que soient les circonstances. Un professeur de psychologie en Californie va jusqu’à dire que « merci » est un mot qui peut changer des vies, la vôtre et celle de votre entourage.

Qui méritent votre gratitude ?

Vous méritez votre gratitude

A vrai dire, tout mérite votre gratitude, à commencer par vous-mêmes. N’hésitez à prendre quelques minutes par jour pour prendre conscience de vos capacités et de vos actes. Dans le développement personnel, on vous apprend à vous centrer tout d’abord sur vous-mêmes, puis à développer vos atouts et vos compétences. N’hésitez pas à rendre grâce à votre savoir-faire, à vos facultés, à vos capacités à résoudre les situations qui se présentent. Tirez-en des leçons de vie, puis transformez cela en habitude. Dans le yoga, la gratitude se tourne également vers vos capacités naturelles. Le fait que vous puissiez vous lever le matin et disposer de suffisamment d’énergie pour affronter votre journée mérite une reconnaissance.

Les personnes qui vous entourent ou que vous rencontrez méritent votre gratitude

Vous ne pouvez le niez, vous vivez dans une société où il n’est pas possible de se défaire des autres. Même dans un village, les relations sociales sont importantes. Mais au-delà de la société elle-même, la gratitude vous renvoie vers l’acceptation de l’humanité. Cela signifie que vous prenez plaisir à contribuer à son évolution, par vos moyens. La transmission est le mot que l’on peut associer à cela. Au quotidien, vous transmettez non seulement votre savoir, vos expériences, mais aussi vos sentiments, votre joie. De la même manière, votre entourage ou les personnes que vous rencontrez en font de même. Il se peut que vous le fassiez ou que vous l’acceptiez naturellement, sans vous en rendre compte. En en prenant conscience, vous saurez mieux apprécier tous les bienfaits d’une relation, même avec une personne inconnue que vous côtoyez le temps d’un trajet.

Chaque situation mérite votre gratitude

Comme dit précédemment, la reconnaissance est un moyen de percevoir les éléments positifs, même derrière une situation inconfortable. Remerciez alors la vie pour chaque situation qu’elle vous présente. Mais avant cela, soyez sensibles aux bienfaits qu’elle vous apporte. Que ce soit l’appel d’une amie, vos biens matériels, un voyage, un repos… cela mérite une gratitude. Vous pouvez, au bout de votre journée, définir tous les bons moments que vous avez eus. De la sorte, vous vous endormirez dans un état serein, sans vous soucier de ce que vous n’es pas encore à votre portée, de ce que vous devez chercher le lendemain ou de ce que vous n’avez pas encore fini.