3398599379_ce39fc98b2_z

Il est rare qu’il n’y ait jamais de disputes dans un couple, et pourtant, cela est possible. Cela dépend de la manière dont le couple aborde la chose. Ici, nous vous proposons des comportements qui vous aideront à faire face à ce type de situations, lequel pourra aider votre couple à s’épanouir au lieu de se détruire.

Accepter la divergence d’idées et de positions

L’origine et l’essence d’une dispute dans un couple proviennent généralement des divergences d’idées et de conception des choses sur un sujet. Ainsi, lorsque vous discutez avec votre partenaire, le fait de ne pas être d’accord avec ce qu’il pense et le fait d’essayer de le faire changer d’avis de manière radicale et violente emmène généralement la discussion vers la dispute. N’oubliez pas que votre partenaire peut avoir ses propres convictions, différentes des vôtres et comme vous, il souhaite les mettre en avant, voire, vous convaincre qu’il a raison. Il a ses raisons de croire en cela, et vous avez vos raisons de croire au contraire.

Selon la personnalité de chacun, l’entêtement peut entraîner une discussion stérile. Essayez alors de la rendre constructive en acceptant les différences de positions et en tentant de comprendre les réactions de l’autre. D’un côté, cela vous évitera d’entrer dans une dispute de grande envergure, mais finalement inutile. De l’autre, vous apprendrez à mieux connaître votre partenaire, ainsi, à mieux le comprendre. Après cela, vous pourrez alors mieux gérer les situations de crise similaires, dans un couple épanoui et compréhensif.

Ecouter l’autre, dans le calme

Pour qu’une discussion dégénère rapidement en dispute, il faut parler en même temps, puis s’imposer généralement en élevant la voix. Pour l’éviter, il faut alors s’écouter et rester calme. Si vous êtes en colère, commencez par vous calmer, puis écoutez ce que votre partenaire a à vous dire. Ecoutez attentivement, sans lui couper la parole. Vous la prendrez lorsqu’il aura fini, et de la sorte, il sera également en mesure de porter une oreille attentive sur ce que vous avez à dire. Gardez en tête le respect envers l’autre et vous verrez que votre discussion vous apportera plus de bien que de mal.

En étant calme et en respectant les idées de votre partenaire, vous éviterez de vous emporter et d’avoir des comportements agressifs et violents.

Prendre du recul, au besoin

S’il ne vous est pas possible de gérer la situation dans le calme, optez pour le recul. Sortir un peu et s’isoler peuvent être positif dans ces cas-là. Il ne s’agit pas de fuir la situation, mais de ne pas l’envenimer en atténuant l’atmosphère. Lorsque vous aurez repris vos esprits ou lorsque vous serez en mesure de discuter en toute objectivité, sans colère, sans orgueil, sans crainte, ce sera plus facile.

De même, si votre partenaire décide tout d’abord de s’en aller, il est inutile de le forcer à rester pour en parler immédiatement. Il a probablement besoin de ce recul pour ne pas dire des choses insensées ou qui pourront vous blesser.