512px-France_Calvados_deauville_amour_plage

La dépendance affective est cette force qui vous lie à une personne, non pas parce que vous en êtes amoureuse, mais parce que vous avez peur de vous retrouver toute seule. Ainsi, la dépendance affective n’est pas l’amour mais la crainte et par conséquent, procure plus de souffrance que de bien-être. Découvrez-là et voyez comment s’en sortir !

Les caractéristiques d’une dépendance amoureuse

Vous êtes en couple et dans les débuts, tout était parfait. Avec le temps, vous vous êtes rendue compte que vous êtes devenue plus jalouse, que vous cherchez à connaître l’agenda de votre homme, que vous ne le laissez plus sortir sans vous, que vous épiez ses messages… Ce sont des petits signes qui montrent un excès de possessivité envers une personne et comme les effets de tout excès, cela peut détruire votre relation.

Et puis, il y a d’autres signes qui vont au-delà des relations à deux. Il y a le fait de ne pas vouloir prendre de décision toute seule alors que vous pouvez très bien le faire. Sans vraiment vouloir avoir l’avis de votre partenaire, en lui demandant de décider pour vous deux, vous l’impliquez encore plus dans vos repères et dans votre relation. A priori, cela ne devrait pas être négatif, mais enlève toute responsabilité de votre part dans vos propres choix. Ainsi, vous pouvez en arriver à accepter le choix de l’autre contre votre gré, de peur de le contrarier et de vous laisser prendre les devant.

Comment expliquer une dépendance amoureuse ?

La dépendance amoureuse et plus généralement la dépendance affective peut survenir à tout moment, après une rupture, face à un manque de confiance en soi, mais surtout si vous avez vécu un traumatisme provenant d’un abandon. Cela peut s’agir de l’abandon parental comme le fait de se sentir délaissé, ou encore après le décès d’une personne proche. Ce traumatisme survient généralement dans l’enfance et a été mal géré, mais peut passer inaperçu jusqu’à ce que ce sentiment de peur de se retrouver seule réapparaît.

Comment s’en sortir ?

Dans certains cas de mal-être extrême et de dépression, il est fortement recommandé d’avoir recours à un spécialiste. Mais de nombreux cas peuvent se gérer soi-même, avec l’aide de vos proches.

Dans un premier temps, il faut trouver les causes de cette peur de se retrouver seule. A partir de cela, il vous sera plus facile de la surmonter. Vous devez aussi retravailler votre confiance en vous. N’hésitez pas à faire une introspection pour retrouver vos qualités et pour pouvoir les remettre en valeur par la suite. Il se peut que cela prenne un peu de temps, et d’autant plus que vous devriez changer certains comportements excessifs envers votre compagnon. N’hésitez pas à lui en parler, il sera en mesure de vous aider à appliquer vos nouvelles mesures. Essayez d’avoir de nouvelles activités sans votre partenaire. Le bénévolat est également recommandé. Aussi, apprenez à prendre les devant, ne pas forcément programmer votre agenda en fonction de celui de l’autre. Acceptez sa liberté et enfin, profitez du vôtre !