Ambience_de_solde

Coup de blues, colère, excès de joie… vous êtes de celles dont les émotions fortes nuisent au portefeuille ? Elles vous poussent à l’achat compulsif, et vous entraîne dans des situations financières difficiles à la fin du mois ? Vous êtes conscientes des conséquences fâcheuses de votre comportement mais n’arrivez pas à résister à la tentation ? Voyez comment vous faire plaisir tout en gérant efficacement votre argent !

Comment définir l’achat compulsif ?

L’achat compulsif est défini comme étant un trouble émotionnel. Il s’agit alors d’une frénésie parfois incontournable et peut être considéré comme une véritable pathologie lorsqu’il est à un niveau très avancé. Beaucoup de femmes ne sont pas encore à ce stade et il est alors possible de lutter contre les dépenses inutiles avec quelques techniques accompagnées de la volonté. Des dépenses inutiles en effet, puisque la plupart des nouvelles acquisitions faites lors de cette « crise » seront des objets qui ne vous serviront pas. Vous serez attirées par le packaging, par l’impression de faire une bonne affaire avec des prix cassés, l’idée que cet objet vous sera utile un jour… et finalement, vous aurez gaspillé l’argent qui aura été destiné à autre chose, beaucoup plus importante.

Comment combattre l’achat compulsif et arriver à gérer son budget ?

Lutter contre l’achat compulsif ne consiste pas à ne plus faire d’achat du tout, ni à devenir radine, mais à se rendre compte de l’utilité réelle de ce que vous achetez. Ainsi, cela ne vous empêchera pas de vous faire plaisir, mais cela se fera de manière raisonnable.

Votre premier réflexe sera alors d’apprendre à repérer ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à faire une liste à compléter au fur et à mesure de vos idées. De la sorte, jusqu’à ce que tout soit acheté, vous ne vous tournerez pas vers autre chose. Avant même d’être dans les magasins, vous aurez une vision objective de ce qui vous est nécessaire et utile.

Par la suite, établissez clairement votre budget mensuel ou hebdomadaire en essayant au mieux de ne pas le dépasser. Il est inutile de vous limiter drastiquement dans le budget alloué à vos extras, vous n’en serez que frustrée et finirez par revenir à vos achats compulsifs. Consacrez alors une somme suffisante et pas excessive pour cela. Commencez par un budget hebdomadaire, de la sorte, si vous le dépensez en une fois, en début de semaine, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant d’assouvir votre nouvelle envie d’acheter.

Lors de vos achats, optez pour le paiement en espèces. Cela vous permettra de mieux visualiser l’importance de vos dépenses, contrairement au paiement par chèque et par carte bancaire. N’hésitez pas à faire régulièrement et fréquemment un état financier régulier, à vérifier votre solde, à analyser vos dépenses, à faire face à vos achats !

Et si cela ne marche pas ?

Ces conseils devraient vous permettre de réduire petit à petit vos achats compulsifs et d’une manière générale, à gérer votre portefeuille. S’ils ne vous permettent pas encore de vous contrôler, il se peut que votre état soit à un niveau avancé et qu’une aide extérieure soit nécessaire. Dans ce cas, la consultation d’un psychologue est recommandée pour que vous puissiez travailler sur l’origine de vos achats. Il traitera en priorité les causes de votre comportement, généralement, la déprime et la dépression. Vous devez également vous tourner vers cette solution lorsque vos dépenses excessives et inutiles entrainent des problèmes, des conflits et un délaissement de votre foyer.

Ainsi, si vous avez envie de dépenser pour acquérir quelque chose, optez pour quelque chose qui vous plait vraiment, que vous utiliserez ou que vous prendrez plaisir à regarder s’il s’agit d’un objet décoratif ou non fonctionnel. De la sorte, vous ne culpabiliserez pas d’avoir gaspillé votre argent et réduirez le risque d’être financièrement dans le rouge à la fin du mois.