Au-delà des douze animaux, signes de l’astrologie chinoise, on recense de nombreux autres caractéristiques qui la complètent. On peut citer les éléments, au nombre de cinq et lesquels sont reliés chacun à une planète. Ces astres et éléments sont à leur tour reliés à une couleur et à un symbole. Il s’agit du gardien céleste, une créature fantastique. Ces gardiens célestes se répartissent par point cardinal dans le cercle du zodiaque chinois, avec un cinquième concept en son cœur.
Table des matières
L’origine des gardiens célestes remonteraient à l’Antiquité. Les quatre animaux représentent les gardiens des quatre directions, avec des caractéristiques différents : ceux qui volent, marchent, rampent et nagent. C’est depuis la dynastie Yin que la dénomination des gardiens célestes a été attribuée. Les noms des quatre animaux, ou encore quatre pouvoirs ou quatre figures ont été déterminés par astérisme, suivant leurs positions dans leur quartier zodiacal. Durant la période Chun Qing Jan Kuo, chacun des quatre animaux a été associé à une couleur.
La Tortue noire du nord, appelée également Guerrier noir, est représentée par un serpent lequel s’enroule autour de la tortue. Cette forme serait apparue pendant la dynastie Zhou, étant entendu que la représentation graphique originaire des quatre animaux demeurent inconnue jusqu’à ce jour. Un mythe est associé à la présence du serpent, lequel s’unirait à la tortue femelle en raison de l’impuissance du mâle. Son nom chinois, Xuanwu, signifie littéralement guerrier obscur, la carapace de la tortue étant assimilée à une armure. La Tortue noire est également considérée comme Dieu par les taoïstes régnant au nord dans le ciel.
La Tortue noire est le gardien du nord. Elle représente l’immoralité eu égard du mythe associé à la forme de ce gardien céleste, mais également la longévité, en raison de sa position astrale. La Tortue noire est considérée comme plus important des gardiens célestes, puisque elle se situe dans la constellation septentrionale où se trouvent l’étoile polaire et l’axe du ciel, ces derniers déterminant la destinée. L’eau est l’élément associé à ce gardien.
Les sept maisons lunaires constituant le quartier zodiacal de la Tortue noire sont la Louche, le Bœuf, la Dame, le Néant, le Toit, le Campement et le Mur. Les maisons ou loges lunaires constituent des constellations, au nombre inégal d’étoiles et d’amplitudes différentes. Leur nombre, 28, représente le cycle de la lune. Une étoile bien précise et unique dans la constellation sert de repère pour déterminer la maison lunaire. Ainsi, l’étoile repère pour la Louche est le Sagittaire, Capricorne pour le Bœuf, Verseau (Albali) pour la Dame, Verseau (Sadalsud) pour le Néant, Verseau (Sadalmelik) pour le Toit, Pégase (Markab) pour le Campement et Pégase (Algenib) pour le Mur. Il est à noter que la détermination de l’étoile repère est ici simplifiée.
Suivant: Gardien céleste : le Dragon Azur de l’Est »
Laissez votre commentaire