Bien que l’on ne connaisse généralement que les douze animaux, l’astrologie chinoise comporte de nombreuses caractéristiques. Tout comme l’astrologie occidentale, on parle d’éléments, ici au nombre de cinq et associés à cinq planètes. On connaît moins le concept des gardiens célestes, un symbole représenté par une créature fantastique, notamment associé à une couleur et un point cardinal. Il y a alors quatre gardiens célestes dans l’astrologie chinoise, plus un cinquième que l’on relie au cinquième élément, au milieu du cercle zodiacal.
Table des matières
Il semblerait que les notions de gardiens célestes ont été considérées dès l’Antiquité. Chaque point cardinal dispose de son gardien céleste, avec des caractéristiques spécifiques. Au Japon, on les assimile à des dieux. On les retrouve fortement dans la culture asiatique, et pas seulement traditionnelle. En effet, les quatre animaux inspirent les créateurs de mangas et de jeux vidéos. C’est par astérisme qu’on les représente depuis la dynastie Yin. Rappelons que les astérismes sont des figures que l’on définie à partir de la liaison d’étoiles référentes. En plus de leur étroite relation avec les points cardinaux et les éléments, des couleurs ont été attribuées aux gardiens célestes.
Le Dragon Azur de l’Est est également assimilé au Dragon Vert de l’Est. Il est à noter qu’il est autant considéré dans l’astrologie chinoise que dans le feng-shui (pour en savoir plus, voici un article détaillé sur le dragon dans le feng shui). Le rôle de l’animal céleste consiste à procurer de la protection et apporter de la chance. D’une manière générale, le Dragon est représenté par des caractéristiques de nombreux autres animaux. On y retrouvera le corps d’un serpent, le poisson est représenté par les écailles et la queue, ses cornes ressemblent à celles d’un cerf tandis que ses pattes disposent des serres de l’aigle. Le Dragon Azur de l’Est, comme son nom l’indique est le gardien céleste du point cardinal Est, mais est aussi associé à l’élément Bois. La légende des gardiens célestes est reprise dans le Livre des Tang relatant l’histoire de la dynastie Tang. Elle raconte que les gardiens célestes se sont réincarnés dans les divers héros et personnages de cette période, parfois rivaux. Il est alors dit que le Dragon Azur de l’Est aurait pris l’âme d’un général rebelle, et une variante mentionne qu’il serait le pire ennemi de la réincarnation du Tigre Blanc de l’Ouest. C’est dans le feng shui que l’on retrouve le plus de significations des Quatre animaux, surtout par l’importance des points cardinaux évoquée dans ce principe. Ainsi, l’Est, défini comme lieu de levée du Soleil dispose d’une connotation positive, et la couleur qui lui est reliée relate la végétation, l’accroissement. Le Dragon Azur de l’Est est notamment symbole du Printemps dans de nombreux pays asiatiques. Par ailleurs, il symbolise le pouvoir et la force, mais aussi la sagesse.
On recense 28 maisons lunaires associées aux quatre points cardinaux et protégées par les quatre animaux gardiens célestes. Toutefois, on parle souvent de 35 maisons lunaires sachant que les sept dernières sont sous la responsabilité du cinquième animal, au centre de la Terre, la licorne jaune. Par définition, les loges lunaires représentent les constellations. D’une manière simplifiée, celles associées au Dragon azur de l’Est représentent des parties de son corps (sauf le dernier). Ainsi, on recense la Corne ou Jue, le cou ou Kang, les pattes avant ou Di, la poitrine et le gland ou Fang, le cœur ou Xin, la queue ou Wei. La septième loge lunaire est Ji, traduite par la Corbeille d’osier ou le panier.
« Précédent: Gardien céleste : la Tortue Noire du Nord
Suivant: Gardien céleste : Le Phenix Rouge du Sud »
Laissez votre commentaire