images (1)Dans l’astrologie chinoise, on recense quatre gardiens célestes, des animaux fantastiques qui règnent chacun sur un point cardinal et rattachés à une couleur et un élément : le Dragon Azur de l’Est et son élément Bois, la Tortue Noire du Nord et son élément Eau, le Tigre Blanc de l’Ouest et son élément Métal et l’Oiseau Vermillon du Sud et son élément Feu.

 

Puisqu’ils sont intégrés dans la théorie des cinq éléments, on évoque alors un cinquième gardien qui est la Licorne Jaune du Centre et son élément Terre.

 

L’apparence connue de la Licorne Jaune ne s’éloigne pas trop de celle d’un dragon, lequel serait à son origine, par le croisement avec une vache. On lui prête un corps de cheval avec le même pelage, associé parfois avec des écailles. Il dispose de la queue du bœuf et du front du loup. Il dispose enfin d’une corne, semble-t-il, provenant du cerf.

 

Selon le Classique des Rites, la licorne jaune règne sur les animaux qui marchent et les bêtes à poils. Selon les mythes, il serait un symbole de la victoire de la justice, mais aussi présage la naissance d’un fils sage et talentueux. D’ailleurs, elle est associée au positivisme, à la sagesse, à la réussite et à l’harmonie, un animal de bon augure.