download

L’astrologie chinoise présente d’autres caractéristiques aussi importantes que les douze animaux et les cinq éléments, ces derniers ayant plus ou moins des équivalents dans l’astrologie occidentale. Il en est ainsi des gardiens célestes. Un gardien céleste, représenté par un animal fantastique, est relié à un élément. Les éléments sont répartis suivant les points cardinaux et un cinquième au centre. Aussi, chaque animal est le gardien d’une direction, englobant une zone zodiacale.

Origine des gardiens célestes

Les gardiens célestes sont très répandus en astrologie orientale, notamment en Chine et au Japon. Ils auraient été consacrés en tant que tels depuis l’Antiquité. Leurs noms ont été déterminés en fonction de la forme des étoiles reliées entre elles de leur quartier zodiacal. Cependant, leur représentation originaire reste méconnue, bien que depuis le Livre des Changements, leurs représentations actuelles n’ont plus changé. Ancrés dans la culture orientale, les gardiens célestes apparaissent également dans des mangas et jeux vidéos de nos jours.

Le Tigre Blanc de l’Ouest

Dans le Liji, le gardien céleste de l’Ouest était représenté par une licorne. Plus tard, Le Livre des monts et mers fait référence a un gardien avec des griffes de tigre. Mais c’est avec le Livre des Changements ou des Mutations que le Tigre Blanc a été déterminé comme étant le gardien céleste de l’Ouest. Le Tigre, de par sa nature, a été considéré comme le roi des animaux pendant la dynastie Han. Plusieurs légendes sont associées au Tigre Blanc de l’Ouest. D’après le Livre des Tang, le Tigre Blanc serait la réincarnation du général Luo Cheng, frère ennemi du général Dan Xiongxin, réincarné dans le Dragon Azur de l’Est. En tout cas, dans les mythes existants, ces deux gardiens célestes sont toujours opposés, comme leur direction respective. De ce fait, tout ce qui est occidental a été souvent perçu comme dangereux. Le Tigre Blanc est associé à l’élément métal. Il symbolise la puissance, la force, la férocité mais également le courage.

Les sept maisons lunaires associées au Tigre Blanc de l’Ouest

Le quartier zodiacal du Tigre Blanc de l’Ouest est constitué de sept maisons lunaires, lesquelles sont des constellations d’étoiles. Chaque maison lunaire est repérée par une étoile de référence. Dans les temps anciens, les étoiles de référence du Tigre Blanc de l’Ouest étaient déterminées par les parties de son corps. Les étoiles de référence des maisons lunaires du Tigre Blanc se situent dans Andromède, le Taureau, les Pléiades et Orion. Ces maisons lunaires sont : les Pattes, la Longe, le Ventre, la Tête chevelue, le Filet, le Bec de tortue et le Nez de tortue.