indexParmi les méthodes de tirage du tarot, le tirage en croix figure en tête de liste. Il consiste à répondre à une seule question. Le nombre de cartes tirées varie entre quatre ou cinq selon le choix du praticien mais dans la plupart des cas, le tirage en croix comporte 4 cartes. En effet, le nom croix vient de la disposition des lames : la première se trouve à gauche, la deuxième se place droite, la troisième en haut et la toute dernière en bas. Il existe quelques types de tirage avec cette méthode.

Pour le premier type de tirage, la première carte est agencée à gauche et elle dévoile les potentialités et les points positifs du consultant pour donner une meilleure réponse à la question. La deuxième carte se plaçant sur la partie droite détermine les épreuves difficiles ainsi que les points positifs. La troisième en haut montre l’évolution de la situation à court terme. Quant à la quatrième carte, elle évoque le changement de la situation à long terme et montre la possibilité de sa concrétisation au niveau des matériels. Pour une synthèse de l’échec ou de la réussite de la question posée, le consultant a droit à une cinquième carte tirée au hasard.

Pour l’autre type de tirage en croix, la première carte indique différentes informations sur la question étudiée. La deuxième carte explique les influences qui peuvent participer à la situation que ce soit extérieures ou intérieures à savoir les moyens, les aides ou encore les obstacles à franchir et les épreuves à faire face. Quant aux craintes ou attentes du consultant, c’est la troisième carte qui les définit. Enfin, la quatrième carte détermine l’évolution de la situation et une cinquième carte peut constituer une synthèse de toute la situation.

Le tirage en croix est plus fiable et pertinent comparé à d’autres méthodes étant donné le nombre de cartes tirées qui se limite à 4. Ceci montre que la probabilité est de 18% pour que chaque carte soit tirée. En tout, il s’agit d’une méthode de tirage qui mise tout simplement sur le vrai hasard.