Pendant le sommeil, il arrive fréquemment que l’on fasse des rêves. Peu importe s’ils sont bons ou mauvais, ils ont une certaine importance dans notre quotidien. D’ailleurs, une question se pose parfois « Rêve-t-on pour dormir ou dort-on pour rêver ? ». Peu importe les avis qui diffèrent sur ce sujet, les spécialistes tendent à confirmer que tout se joue autour de l’importance des rêves.
En effet, certaines études ont été menées pour évaluer l’importance des rêves chez un individu. Comme la majorité des rêves surviennent pendant le sommeil paradoxal ou la phase REM « Rapid Eye Movement », les personnes étudiées n’ont pas le droit d’y passer. Pour cela, elles peuvent passer par les 3 premières phases du cycle du sommeil qui durent en moyenne 30 à 90 minutes mais après ce temps, elles sont réveillées. Ceci est effectué à chaque répétition du cycle pour qu’elles ne puissent pas accéder aux rêves.
Les résultats démontrent clairement que les personnes qui sont privées du sommeil paradoxal, et ainsi des rêves, sont à la fois irritables et anxieuses. En effet, les personnes étudiées se comportent normalement au réveil mais au cours de la journée, elles semblent désorientées face à leurs différentes responsabilités. Comme l’étude se poursuit plusieurs jours, ces personnes deviennent de plus en plus agitées et certaines ont même tendance à manger beaucoup plus pour compenser leur irritation. Ainsi, il se trouve que la privation du sommeil paradoxal entraîne l’hypersensibilité, le manque de concentration et la perte de mémoire.
Après cette étude, on a pu démonter l’importance des rêves dans le bien-être et la santé d’un individu. Certains spécialistes pensent même que les rêves jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le stress et les tensions du quotidien. Ainsi, les rêves constituent une nécessité et contribue au processus de récupération pendant le sommeil.
« Précédent: Les enfants et les rêves
Laissez votre commentaire