Quel que soit notre âge, nous avons tous droit aux rêves pendant nos heures de sommeil. Pour les adultes, ils permettent de lutter efficacement contre les tensions du quotidien tandis que pour les tout-petits, diverses études ont démontré qu’ils contribuent au développement mental.

indexDepuis plusieurs années, les spécialistes du rêve ne cessent de faire des études pour évaluer l’importance des rêves pour les bébés. D’après les résultats, on a constaté que les bébés passent environ 66% de leur temps de sommeil dans l’étape du sommeil paradoxal. Ce taux est considérable si l’on se réfère à celui des adultes qui est en moyenne de 15 à 20% du temps de sommeil. Ainsi, les chercheurs ont conclu qu’il existe une corrélation entre l’état de REM « Rapid Eye Movement » qui se passe pendant le sommeil paradoxal et le développement du cerveau.

En effet, le fœtus passe déjà la plus grande partie de son temps de sommeil dans l’étape du sommeil paradoxal dans l’utérus. A 30 semaines, il passe près de 24h dans l’état de REM et s’il est né prématuré, il continuera à dépenser jusqu’à 80% de son temps dans cet état de sommeil. Au fur et à mesure où il grandit, la durée de son sommeil paradoxal diminue. A terme, le taux est réduit à 50% et à l’âge de 1 an, il est en moyenne à 35%.

Ces diverses constatations réaffirment le fait que le sommeil paradoxal et les rêves qui l’accompagnent sont importants dans le développement mental du bébé. Les rêves peuvent ainsi être considérés comme étant des exercices ou des stimulants pour le cerveau. En grandissant, les bébés peuvent facilement rencontrer d’autres stimulations à travers leur environnement et c’est pour cela que l’état de REM diminue petit à petit.

Dans tous les cas, il est toujours difficile de connaître exactement ce que les bébés rêvent mais en toute logique, les rêves sont principalement déclenchés par les sensations physiques et l’environnement qui les entourent. En grandissant, le bébé peut également être stimulé par les sons et images dans ses rêves.