L’ornithomancie est un art divinatoire qui consiste à observer les oiseaux de par leur chant et leur vol. Cette observation mène à tirer des présages malheureux ou heureux. Pour cela, ce ne sont pas tous les oiseaux qui sont capables de fournir ces présages.

Pour la consultation du chant, il y a les corbeaux, les chouettes et les pies tandis que pour la consultation du vol, il y a le vautour, le busard et l’aigle.

sept--8-Pour le chant, l’interprétation se déroule en fonction de l’endroit occupé par l’oiseau relativement à l’observateur mais également par rapport à sa fréquence et à son intensité. Concernant le vol des oiseaux, quand il est élevé avec des ailes bien déployées, cela signifie un succès mais un vol bas avec des battements d’ailes irréguliers est un très mauvais signe.

Cette méthode de divination a été pratiquée par plusieurs peuples de l’antiquité tels que les grecs, les iraniens et les romains. Ce sont ces derniers qui ont une grande tradition avec cette ornithomancie.

Pour les peuples scandinaves, ils observent les présages du corbeau. Le dieu Odin disposerait auparavant de deux corbeaux qui sont entre autres Hugin ou la pensée et Munin qui est la mémoire.

Pour les germains, la confirmation du sortilège se fait par l’absence ou l’apparition des oiseaux. Pour eux, tous les mouvements d’un oiseau avaient des sens différents selon l’époque de l’année mais aussi des circonstances.

Pour les athéniens, l’apparition d’une chouette est un bon signe et si elle vole, cela prouve que la chance est avec vous. Si l’oiseau arrive à gauche, c’est qu’il y a un mauvais présage et s’il arrive à droite, c’est le contraire.

Découvrir l’historique de l’ornithomancie

L’ornithomancie est une méthode de divination pratiquée surtout dans l’Antiquité en Perses, en Grèce et à Rome. A cette époque, tous les oiseaux sont considérés comme des dieux grâce au fait qu’ils volent vers les cieux tout comme les dieux. Nombreux sont les divins de l’histoire de l’ornithomancie parmi lesquels sont Calchas et Tirésias.

Calchas est le divin de la Guerre de Troie et est très doué dans la voyance de l’avenir dans le vol des oiseaux. Ce dernier est l’un des plus grands divins de la mythologie grecque. A cause de sa cécité qui s’était produite après avoir surpris la déesse Athéna nue, celle-ci lui donna une grande compensation dont le don de comprendre le langage des oiseaux tout en lisant l’avenir dans leur chant.

Concernant les visions de ce divin, il y a les plus connus comme la vision de l’avenir d’Héraclès et la mise en garde Œdipe sur son destin.

Zoom sur la symbolique des oiseaux en Antiquité Grecque et à nos jours

La plupart des oiseaux volent dans le ciel mais certains d’entre eux ont uniquement des significations. Chaque type d’oiseau correspondait à une sphère d’influence particulière. Comme la buse, elle signifie le mal et le bien tandis que la mouette est un mauvais présage lors d’un mariage.

La pie déclare la parole et elle est le symbole de Dionysos qui est le Dieu du vin et de la fête. Quant au vautour, il est le symbole de Eileithiya qui est la Déesse de la naissance. L’observation de la couette permet de découvrir tout ce qui est sagesse car il est le symbole d’Athéna qui est la déesse de la pensée.

La corneille consiste à connaître la longévité. Il est le symbole de Cronos ou le dieu du temps. L’apparition d’un aigle signifie la puissance car il est le symbole de Zeus ou le dieu du ciel et de la foudre. Si celui-ci vole dans un ciel sans nuage, c’est qu’il y a une victoire mais s’il est retrouvé mort, cela signifie un échec.

Actuellement, le fait de voir une chouette tout au long de la journée est de bonne augure pendant qu’elle ne l’est pas de nuit.

Comment se déroule l’ornithomancie ?

L’ornithomancie est l’une des méthodes de divination les plus pratiquées à une certaine époque mais également, la plus vieille parmi elles. Cette divination peut être lue soit par le simple chant d’un oiseau ou bien par le chemin qu’il emprunte ou encore par la position des ailes, sa vitesse et l’altitude de son vol.

Elle est pratiquée par les plus grands devins de la mythologie grecque. Ce sont uniquement eux qui peuvent faire des interprétations sur ces points car pour lire l’avenir, il faut avoir une habileté manifeste, un don inégalé mais aussi des grandes connaissances sur l’univers des oiseaux.

En effet, il existe deux grandes façons de lire l’avenir, soit la manière qui répond à des questions précises ou celle qui permet de connaître les mauvais et les bons présages.

De ce fait, l’ornithomancie est une méthode pour connaître les bons et mauvais présages. On observe les oiseaux car ils sont plus rapides, intelligents et ont une justesse de manœuvres par rapport aux autres animaux.