bonheur

D’après les recherches de certains psychologues, il s’est avéré que les traits de caractère représentant les principales forces d’un individu sont ceux qui contribuent à leur bonheur. Cela signifie qu’en utilisant ces forces, il est plus facile de vivre en étant heureux.

Pour prouver cette affirmation, les psychologues ont élaboré un test afin d’évaluer les principales forces d’un individu. Les traits évalués sont au nombre de 24 et d’après les analyses des experts de la psychologie positive, ces traits sont mis en valeur à travers les cultures et l’histoire.

Selon les premières études sur ces données, le résultat annonce que les personnes dont les cinq principales forces sont la reconnaissance, l’espoir, la bonne humeur, la curiosité et l’aptitude à aimer et à être aimé, sont celles dont les résultats sont les plus élevés en termes de jouissance dans la vie.

D’après ces recherches, les forces les plus rencontrées sont l’amour, le sens de la justice, la facilité à comprendre, la valorisation de la beauté. Les forces les plus rares sont celles relatives à la tempérance et notamment au self-control, à la prudence et à l’humilité.

Pour cette analyse, les 24 traits de personnalités évalués faisaient parties des catégories qui suivent : l’amour et l’humanisme, la bravoure, la connaissance et la sagesse, la transcendance et la modération, ainsi que le sens de la justice.

Le psychologue ayant réalisé cette étude indique qu’il est primordial de planifier des moments distrayants en exploitant ses talents et ses forces, afin de vivre heureux. Si pour une personne le trait majeur est la curiosité et l’intérêt pour l’apprentissage, un agréable moment serait pour elle la lecture d’un livre ou la visite d’un musée. Si d’autre part son trait dominant est le pouvoir d’aimer, elle pourrait opter pour un après-midi entre amis ou un dîner en famille.

 au-bonheur

Les individus démoralisés et pessimistes ont plus de mal à voir un verre à moitié rempli, et cela ne ferait que réduire leur satisfaction et les conduire à se focaliser sur leurs problèmes et leurs échecs. Dans ce cas, il est recommandé d’entretenir la gratitude qui, d’après les analyses, permet de renforcer la satisfaction dans la vie. Il est alors conseillé de noter au quotidien les trois meilleures choses qui se sont passées dans la journée. Il sera alors plus simple de voir le bon côté des choses et il sera plus compliqué de déprécier sa propre participation aux divers événements de la vie.

Aussi, pour briser le cursus du pessimisme, il est conseillé de reconsidérer l’objectivité des réflexions automatiques qui arrivent dans les circonstances éprouvantes. Ces réflexions et pensées sont souvent négatives. D’où la nécessité de les remettre en question et de les remplacer par des pensées plus positives.

Somme toute, pour vivre dans le bonheur, il est nécessaire d’oublier les points négatifs et de privilégier les principales forces. En exploitant ces forces au mieux, il sera plus facile d’être heureux. Les personnes pessimistes ne parviendront jamais à trouver satisfaction dans leur vie, dans la mesure où ils prennent toujours les choses du mauvais côté.

heureux