think p

Le stress est le mal qui ronge la société actuelle. Vous vivez à 100 à l’heure ? Vous avez l’impression que le temps vous manque ? Vous avez l’impression que l’on exige beaucoup de vous ? Vous vous mettez la pression pour répondre à une image sociale acceptable ? Tout cela est source de stress et n’est pas favorable à votre épanouissement et à celui de vos proches et entourage. Le positivisme est un moyen simple qui peut vous aider à souffler un peu, à atténuer vos contraintes, à mieux vivre votre vie ! Découvrez en plus !

Qu’est-ce que le positivisme ?

Le positivisme est un véritable état d’esprit. Il est généralement retrouvé dans le développement personnel afin de nous apprendre à mieux faire face aux circonstances de la vie. Le positivisme s’applique alors au quotidien et est une habitude à prendre. Etre positif ne signifie pas qu’il faille tout prendre à la légère et tout dédramatiser au risque d’avoir un comportement inadéquat lors de situations particulières. Comprendre le positivisme entraine à la capacité d’équilibrer vos points de vue et d’adapter vos réactions.

Relativiser dans le positivisme

Relativiser est certainement le premier principe du positivisme. En effet, en relativisant, vous vous rendrez compte que la situation dans laquelle vous êtes n’est peut-être pas la pire. Ainsi, au lieu de perdre le temps précieux dans des attitudes négatives, vous pouvez opter pour l’appréciation des conséquences agréables de votre situation. Certes, il y a des situations où cela n’est pas toujours facile, mais vous verrez que dédramatiser vous permettra de voir les choses sous un meilleur angle et ne pas entrer dans une spirale d’événements successifs qui s’avèrera plus douloureuse, plus stressante ou plus fatigante.

Reconnaître ses limites dans le positivisme

Le positivisme ne serait pas possible sans la connaissance de ses propres limites. En effet, cela permet non seulement de les surmonter, mais aussi, d’avancer en toute objectivité. Ce dernier principe est alors nécessaire pour ne pas se retrouver dans des situations qui ne seront pas maîtrisées, à force de prétention et de surestimation de soi. Reconnaître ses limites ne signifie pas qu’il faille se résigner à limites ses capacités. Cela peut vous permettre d’avancer à petits pas, mais sûrement. Dans le positivisme, reconnaître ses limites vous permet enfin de ne pas vous décevoir lors de la réalisation de vos projets, ou même lors de vos tâches quotidiennes. Une acceptation qui vous aidera à voir les choses avec le sourire, et à avoir toute la motivation qui vous est nécessaire.

Agir dans le positivisme

Pour commencer, il faut toujours agir avec du recul. Prendre des décisions posées nécessite un état d’esprit clair, qui n’est pas embrouillé par la précipitation, la colère ou tout autre sentiment. Lorsque vous saurez agir dans un état d’esprit serein, cela sera une habitude et vous pourrez vite prendre des décisions appropriés, quelles que soient les circonstances et à tout moment.