600px-Telephone_model_PTT24-IMG_9919

La communication est la base de toutes relations, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Un problème de communication peut entraîner des conséquences fâcheuses dans un domaine qui pourrait vous tenir à cœur, dans un projet que vous élaborez, dans une relation familiale ou privée conflictuelle. Pour éviter de rater une opportunité exceptionnelle de votre vie ou tout simplement pour vous assurez de tenir le bon bout, suivez ces 4 conseils sur la communication !

1.S’assurer que le message a été correctement reçu

L’intérêt de la communication réside bien entendu dans le fait que le message désiré soit véhiculé. Il est alors important de s’assurer que non seulement le message est bien arrivé à destination, mais aussi qu’il a été bien compris. Ainsi, quel que soit le canal utilisé, optez pour un message clair et aussi, pour un retour de la part de votre destinataire. Par exemple, si vous envoyez un message électronique, un SMS ou un courrier postal, demandez à ce que l’on vous accuse bonne réception et invitez au questionnement en cas d’incompréhension. Il s’agit notamment d’une habitude que vous devriez prendre lorsque vous recevez des messages. De même, lorsque vous discutez verbalement, soyez attentifs à la réaction de votre interlocuteur. Au téléphone, la voix ou le silence peut vous signifier une incompréhension ou un détachement de la conversation, tandis que face à face, les gestes vous aident à percevoir ces sources de confusion.

2.Ecouter avec attention

De la même manière que vous vous assuriez que votre message soit bien passé, assurez-vous d’avoir bien compris celui que l’on vous adresse. Ainsi, écoutez attentivement ce que l’on vous dit et en cas de difficultés à comprendre, n’hésitez pas à en faire part à votre interlocuteur. Si la conversation vous ennuie, au-delà de la politesse, préférez un changement de sujet ou abrégez tout simplement votre discussion. En effet, transmettre des informations à des personnes qui ne sont pas attentives revient à une perte de temps pour chaque partie, et le résultat est inutile.

3.Rester neutre, sauf au besoin

D’une manière générale, lorsque vous discutez avec une personne, évitez de débattre sur des sujets que vous ne connaissez pas. Ou alors, selon les circonstances, il peut être préférable d’avertir votre interlocuteur que vos dires sont des avis strictement personnels. Lorsque vous avez l’occasion de discuter avec des personnes que vous ne connaissez pas, restez neutres dans vos propos. En effet, en posant, d’emblée, des jugements, vous pouvez toucher à la sensibilité de votre interlocuteur. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un domaine professionnel. Lorsque vous connaîtrez mieux la personne, vous pourrez tâter le terrain de la prise de position avec moins de risque.

4.S’adresser directement à la personne concernée

Si vous connaissez le jeu du téléphone, vous saurez qu’une information qui passe par plusieurs intermédiaires peut être modifiée à la réception du destinataire final. Ainsi, préférez discuter avec votre interlocuteur final plutôt que de transmettre votre message à une autre personne. C’est le meilleur moyen de s’assurer que votre message est bien arrivé tel qu’il a été transmis, mais en plus, vous aurez la possibilité d’appliquer les conseils 1, 2 et 3 par la suite !