Les légendes associées à l’astrologie chinoise, principalement l’établissement du choix et de l’ordre des animaux du zodiaque chinois, sont nombreuses. Parmi les deux les plus connues, on cite celle relative à la course proposée par l’Empereur de Jade, et une variante selon laquelle on met en cause l’arbitrage du porc.
La légende raconte que l’Empereur de Jade a sollicité le porc pour arbitrer les animaux et définir justement ceux le rang de ceux qui apparaissent dans le zodiaque chinois. Cependant, le porc a faillit à sa mission et beaucoup de discordes et de rivalités sont apparues durant cette épreuve.
D’une manière générale, voici le rang des animaux dans le zodiaque chinois :
Table des matières
Le porc a noté que le rat et le bœuf avaient la première et deuxième place au sein du zodiaque chinois. Cela a entrainé la colère du tigre et du dragon qui se savaient plus forts. Ces deux derniers animaux, qui ont respectivement la troisième et la cinquième place ont alors fait un scandale, ce qui ne réjouit pas l’Empereur de Jade.
Le lièvre est à la quatrième place, devant le dragon. Pour parvenir à ce rang, le lièvre a défié le dragon en lui proposant une course dans les bois, sachant que ce dernier, disposant de nouvelles cornes les embourberait dans les branches des arbres. Le dragon a alors perdu la course et n’a eu que la cinquième place dans le cercle zodiacal.
Si le dragon s’est vu disposer de nouvelles cornes, c’est parce que le coq lui a offert les siens en guise de couronne, pour qu’il puisse prétendre à la royauté aquatique. Ce sont pourtant ces cornes qui lui ont fait perdre le défi face au lièvre. Il en a voulu au coq, furieux du manque de reconnaissance du nouveau roi. Il demanda à ce que ce dernier lui restitue son cadeau, mais dans la rancune, le dragon lui défia à son tour de faire lever le soleil à l’ouest, chose que le coq tente sans succès.
Pour gagner en rapidité, le chien conseilla au lièvre de couper sa trop longue queue. Après la victoire du lièvre contre le dragon, le chien attendit un remerciement et une reconnaissance pour son conseil, mais le lièvre considéra que ce n’était pas nécessaire puisque sa ruse était la raison de sa réussite. Face à l’ingratitude du lièvre, le chien l’a mordu et s’est vu reléguer à la dernière place, en guise de punition.
Puisqu’il arbitrait le rang des animaux dans la définition du rang de ces derniers dans le zodiaque chinois, le porc s’est mit en première place. Face à cette injustice et à la suite des différentes discordes que le porc n’a su arranger, l’Empereur de Jade le mit à la dernière place, derrière le chien. C’est de cette manière que le porc a eu la douzième place et le chien, la onzième.
Laissez votre commentaire