Si les deux légendes les plus connues relatives à la définition du rang des animaux dans le zodiaque chinois sont celle qui raconte la course initiée par l’Empereur de Jade et celle qui raconte l’arbitrage ratée du porc, on peut retrouver d’autres légendes, moins connues.
Il y a par exemple celle-ci, qui explique l’ordre d’apparition des animaux dans le cercle zodiacal a été défini selon les heures lesquelles ils sont les plus avantagés. Cela met alors en avant et en valeur les atouts de chaque animal et les domaines dans lesquels il excelle. Il est alors dit que cela a été mis en place durant la dynastie Han (206 av. J.-C à 220 ap. J.-C). Les douze signes ont été répartis dans les 24 heures d’une journée, à raison de 2 heures par animal.
De 23h à 1h : le Rat (ramification : Zi) : Le rat est considéré comme étant le plus actif entre ces heures-là. C’est de cette manière qu’il pu avoir la première place dans le cercle zodiacal.
De 1h à 3h : le Bœuf (ramification : Chou) : Il est dit que c’est entre ces heures que le bœuf rumine le mieux. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la deuxième place dans le cercle zodiacal.
De 3h à 5h : le Tigre (ramification : Yin) : Entre ces heures, le tigre rode et représente son plus grand atout : la force dans l’agressivité. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la troisième place dans le cercle zodiacal.
De 5h à 7h : le Lièvre (ramification : Mao) : Une légende chinoise raconte que le lièvre élaborait des liqueurs d’immortalité, et c’est durant ces heures qu’il les fabriquait. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la quatrème place dans le cercle zodiacal.
De 7h à 9h : le Dragon (ramification : Chen) : C’est durant ces heures que le dragon divin répand la pluie, sachant que cela signifiait l’arrivée du printemps ou encore l’accouplement de deux dragons. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la cinquième place dans le cercle zodiacal.
De 9h à 11h : le Serpent (ramification : Si) : Il est dit que la vivacité du serpent survient entre ces heures. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la sixième place dans le cercle zodiacal.
De 11h à 13h : le Cheval (ramification : Wu) : Selon une légende chinoise, un cheval céleste sillonne le ciel, et c’est durant ces heures qu’il réalise son passage. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la septième place dans le cercle zodiacal.
De 13h à 15h : le Mouton (ramification : Wei) : C’est durant ces heures que les herbes poussent le mieux, herbes broutées par le mouton. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la huitième place dans le cercle zodiacal.
De 15h à 17h : le Singe (ramification : Shen) : Ce sont les heures durant lesquelles le singe démontre le plus vivement ses atouts. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la neuvième place dans le cercle zodiacal.
De 17h à 19h : le Coq (ramification : You) : Ce sont les horaires durant lesquelles le coq et ses semblables retournent dans leur demeure pour leur bon repos. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la dixième place dans le cercle zodiacal.
De 19h à 21h : le Chien (ramification : Xu) : Durant ces heures, le Chien est vif et entame ses heures de veille et de garde. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la onzième place dans le cercle zodiacal.
De 21h à 23h : le Porc (ramification : Hai) : Ces heures tardives de la nuit sont les heures durant lesquelles le porc dort profondément. Il semblerait que cela soit un symbole de calme qui le définit. C’est de cette manière qu’il a pu avoir la douzième place dans le cercle zodiacal.
Laissez votre commentaire