course-rang-animaux-zodiaque-chinois
Il existe plusieurs légendes relatives à la création du zodiaque chinois, et surtout à l’élaboration du rang des animaux qu’il contient. Parfois, une légende peut ensuite avoir plusieurs variantes, selon les pays asiatiques dans lesquels elle est considérée, et suivant la transmission au fil des siècles.

Ici, nous allons vous présenter la légende selon laquelle les animaux ont été soumis à une course afin de pouvoir déterminer leur ordre dans le cercle zodiacal oriental.

Le contexte

Le contexte est souvent le même : la course a été organisée par l’Empereur de Jade suite à la plainte de trois rois, le roi de la montagne (le tigre), le roi de l’eau (le phénix) et le roi de la forêt (le dragon), du fait de la maltraitance des hommes à leur égard et à l’égard de leurs semblables. L’Empereur de Jade proposa alors d’alléger leur crainte en leur donnant plus de valeur aux yeux des hommes, en devenant des symboles reliés aux années de naissance de ces derniers. Toutefois, seuls certains animaux méritants disposeront de ce privilège, ceux qui se présenteront devant lui à l’issue de la fameuse course.

Le début de la rivalité légendaire entre le chat et le rat

Il est dit qu’avant toutes choses, le rat et le chat étaient de grands amis, et le chat, grand dormeur, a demandé à son fidèle compagnon de le prévenir lors de son départ pour qu’ils y aillent ensemble. À ce moment-là, le rat prit conscience de ses faiblesses face au chat et pour écarter le risque de ne pas atteindre son but dans les premiers rangs, il décida de ne pas réveiller le chat et s’en alla seul à la fameuse compétition.

La légende raconte que ce fût le début de la rivalité entre le rat et chat, ce dernier étant trompé par son ami décida de le traquer éternellement.

La course au zodiaque chinois

Sur la route, il réussit à convaincre le bœuf de le porter sur son dos. Parce qu’il a été difficile pour lui de traverser rapidement une foule d’animaux, il utilisa donc la ruse. Lorsque le bœuf et lui arrivèrent près de l’arrivée, le rat sauta de son dos pour apparaître le premier devant l’Empereur de Jade et son scribe, l’Étoile d’Or. C’est de cette manière qu’il eût la première place. Le bœuf arriva second. Le tigre usa également de ses atouts pour ne pas être en reste et se placer à une position inférieure. Grâce à de grands bonds, il parvint alors à dépasser les autres concurrents et se présenta troisième. Pour avoir la quatrième place, le lapin décida de se faufiler entre les pattes des autres animaux, se disant qu’il ne disposait pas suffisamment de force et de poids pour les écarter. Au tour du dragon de se révolter face à ce rang. Fort et puissant, il ne voulait plus admettre que de plus faibles que lui de dépasse. Il s’activa alors pour atteindre la ligne d’arrivée en s’envolant par-dessus les autres animaux qui étaient devant lui. Il est le cinquième animal du zodiaque chinois. Petit et sans grand charisme pour s’imposer, le serpent a opté pour l’utilisation de ses avantages. Comme le lapin, il se faufila sous les autres bêtes et atteint la sixième place. Par un grand bond, le cheval put gagner la septième place devant le mouton, huitième animal, qui se servit de ses cornes pour repousser ses adversaires. Le neuvième animal dans la liste est le singe, qui se précipita pour pouvoir faire partie des privilégiés en s’agrippant à ceux qui étaient devant lui et en sautant de bête en bête. Mais c’est le coq qui semblait avoir fait le plus grand effort en battant des ailes, tentant de s’envoler pour atteindre la dixième place.

La chance du chien et du cochon

Une variante de la légende dit que l’Empereur de Jade ne prévoyait que dix animaux. Les deux derniers sont alors présents par chance. En effet, le chien prit la onzième place parce qu’il a été enregistré par l’Étoile D’or, pensant que son maître lui dit « gǒu » (ce qui signifie chien en chinois), alors qu’il voulait dire « ça suffit », se traduisant par l’homophone « gòu ». De même pour le cochon, qui se traduit par « zhú » alors que l’Empereur de Jade voulait dire « assez ! », « zú » ! C’est ainsi que le cochon prit la douzième place, avant que l’Empereur décida d’arrêter le tout prenant la liste de l’Etoile d’Or, et éviter toute ambiguïté supplémentaire.

Interprétation

De cette légende, on pourra interpréter les caractéristiques et les personnalités des animaux. Des atouts et des capacités que l’on retrouve donc généralement chez les natifs de ces signes, en considérant que le cochon et le chien disposent d’une chance plus élevée que les autres, plus combatifs.