yi-jing
Le Yi Jing ou Yi King est un manuel de divination d’origine chinois basé sur des systèmes binaires (le yin et le yang), connu également par Classique des Changements ou le Livre des Mutations. Le Yi Jing, avant d’être un oracle, est un condensé de la sagesse chinoise inspirée essentiellement par l’observation de la nature et basée sur le principe que toute chose évolue, se transforme. C’est pourquoi, l’objectif premier Yi Jing est de permettre de prendre des décisions afin de s’adapter aux changements. Le Livre des Mutations serait apparu à l’époque des Zhou, bien que les trigrammes aient été créés depuis l’Antiquité. Ce qui fait du Yi King le plus ancien ouvrage littéraire chinois connu.

Yijing_Hexagram_Symbols

Méthode de tirage

La méthode de tirage traditionnelle consiste à utiliser cinquante baguettes, lesquelles seront dissociées par un procédé assez complexe, aux fins de constituer l’hexagramme. Cette méthode a été simplifiée par l’usage de trois pièces de bronze. Les trois pièces lancées, on procède au calcul. Le côté pile correspond au chiffre 2 et le côté face au chiffre 3. On obtient ainsi une somme comprise entre 6 et 9. Les nombres pairs correspondent au yin représenté par une ligne discontinue tandis que les nombres impairs, le yang, est tracé par une ligne continue. Ce sera la première ligne de l’hexagramme. Il est à noter que les six lignes de l’hexagramme se dessinent du bas vers le haut. Aux traits et yang mutants (6 et 9 dans le lancé de pièces), seront ajoutés un symbole pour marquer la mutation.

Mode d’interprétation de l’hexagramme

Les six lignes obtenues constituent un hexagramme. D’abord, l’hexagramme en lui-même a un sens. Cet hexagramme est ensuite interprété comme la superposition de deux trigrammes. Le trigramme supérieur représente l’extérieur ce qui part, « s’en allant », et le trigramme inférieur symbolise l’intérieur « venant ». Puis, les deux trigrammes nucléaires, de la 2ème à la 5ème ligne vers le haut, sont associés à la situation présente. Enfin, si des traits mutants apparaissent, l’hexagramme contraire complète l’interprétation.

Les 8 trigrammes et leurs symboles

Le trigramme est un ensemble de trois lignes constituant l’hexagramme. Il y a :

–          Le Créateur : la force, la tête, le père, le ciel,

–          Le Réceptif : l’abandon, le ventre, la mère, la terre,

–          L’Eveilleur : le mouvement, le pied, le fils aîné, le tonnerre,

–          Le Doux : la soumission, les cuisses, la fille aînée, le vent,

–          L’Insondable : le danger, l’oreille, fils cadet, l’eau

–          Le Brillant (Ce qui s’attache) : la dépendance, l’œil, fille cadette, le feu

–          L’Immobilisation : l’arrêt, la main, le troisième fils, la montagne

–          Le Joyeux : le plaisir, la bouche, la troisième fille, la brume

Les 64 hexagrammes

Ce sont : le Créatif (ciel-ciel), le Réceptif (terre-terre), la Difficulté Initiale (eau-tonnerre), la Folie Juvénile (montagne-eau), l’Attente (eau-ciel), le Conflit (ciel-eau), l’Armée (terre-eau), la Solidarité (eau-terre), le Pouvoir d’apprivoisement du petit (vent-ciel), la Marche (ciel-brume), la Paix (terre-ciel), la Stagnation (ciel-terre), la Communauté avec les hommes (ciel-feu), le Grand Avoir (feu-ciel), l’Humilité (terre-montagne), l’Enthousiasme (tonnerre-terre), la Suite (brume-tonnerre), le Travail sur ce qui est corrompu (montagne-vent), l’Approche (terre-brume), la Contemplation (vent-terre), Mordre au travers (feu-tonnerre), la Grâce (montagne-feu), l’Eclatement (montagne-terre), le Retour (terre-tonnerre), l’Innocence (ciel-tonnerre), le Pouvoir d’apprivoisement du grand (montagne-ciel), l’Insondable (montagne-tonnerre), le Feu (brume-vent), l’Influence (eau-eau), la Durée (feu-feu), la Retraite (brume-montagne), la Puissance du grand (tonnerre-vent), le Progrès (ciel-montagne), l’Obscurcissement de la lumière (tonnerre-ciel), la Famille (feu-terre), l’Opposition (terre-feu), l’Obstacle (vent-feu), la Libération (feu-brume), la Diminution (eau-montagne), l’Augmentation (tonnerre-eau), la Percée (montagne-brume), Venir à la rencontre (vent-tonnerre), le Rassemblement (brume-ciel), la Poussée vers le haut (ciel-vent), l’Accablement (brume-terre), le Puits (terre-vent), la Révolution (brume-eau), le Chaudron (brume-feu), l’Ebranlement (feu-vent), la Montagne (tonnerre-tonnerre), le Développement (montagne-montagne), l’Epousée (vent-montagne), l’Abondance (tonnerre-brume), le Voyageur (tonnerre-feu), le Doux (feu-montagne), le Lac (vent-vent), la Dispersion (brume-brume), la Limitation (vent-eau), la Vérité Intérieure (eau-brume), la Prépondérance du petit (tonnerre-montagne), Après l’accomplissement (eau-feu), Avant l’accomplissement (feu-eau).