Le vaudou est une religion originaire africaine de l’ouest. Il mêle les éléments de la nature, les points cardinaux et l’esprit des morts. Les gens bénéficient d’une source de puissance surnaturelle après avoir fait des rites, des marabouts sorciers et des incantations.

Comme en Haïti, ce culte marie le folklore religieux chrétien et le vaudou d’Afrique de l’Ouest. Cette religion animiste qui est originaire de l’ancien royaume du Dahomey est très pratiquée surtout au Togo, au Bénin, en Amérique latine ou encore aux Antilles.

C+r+monie-vaudou-+-Ouidah.2010Le vaudou constitue la rencontre des divinités éwé et fon ainsi que des cultes traditionnels des dieux yorubas. Cet art divinatoire mélange des pratiques magiques, divers éléments caractérisant des rituels chrétiens et africains mais aussi de la sorcellerie. Il s’agit de la conjonction entre les forces occultes et les forces naturelles.

Cette religion reste très vivante à nos jours surtout dans les couches les plus populaires de la société grâce à ses rituels magiques mais également au fait qu’elle s’associe au zombi et à la magie noire. Ce qui mène les gens à opter pour ce culte est le fait qu’il protège de toutes sortes de sorcellerie.

Comment est né le vaudou ?

Le vaudou est apparu vers le 15e siècle. Cette époque a marqué le commencement du commerce d’esclaves africains pour Haïti. Ces esclaves emportent n’importe où avec eux leurs traditions et leurs croyances dont notamment le vaudou.

De nos jours, nombreux sont les temples vaudou implantés dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince sauf que le culte est plus pratiqué dans les villages. Grâce aux esprits « les loa », les gens peuvent pratiquer le vaudou tout en fabriquant soi-même les potions vaudou.

Les officiants incluant le uga ou prêtre vaudou appelé également mambo s’il s’agit d’une femme, le loup-garou ou le sorcier ainsi que le boko ou le magicien pouvant faire le mal ou le bien, sont inséparables.

Toutes les soirées vaudou commencent toujours par une invocation à Legba. Celui-ci garde le passage entre le monde des humains et celui des dieux. En outre, les rituels sont aussi marqués par des danses effrénées et des chants.

Une fois que son paroxysme est atteint, de nombreux fidèles entrent en transe et chacun d’eux présente un esprit différent. On dit que le fidèle est chevauché lorsqu’il est cloué au sol ou bien incapable de faire un geste. Concernant les zombis qui s’associent avec ce culte, il en existe trois sortes dont le zombi astral, le zombi cadavre et le zombi savane.

Pour que le vaudou soit plus fiable, il faut de l’amour et de la vengeance.

Plus d’informations sur le vaudou

S’inspirer du vaudou inclut parfois sorcellerie, satanisme, envoûtements, cannibalisme, destructions, etc. L’objet le plus utilisé pour cette perception du vaudou n’est autre que la poupée vaudou. Il s’agit d’un instrument magique de torture permettant aux gens d’avoir des réponses précises et fiables à leurs questions.

Le culte vaudou s’intéresse également à d’autres entités surnaturelles comme les monstres, les ancêtres divinisés et d’autres animaux. La cérémonie se déroule en deux temps principaux, d’abord l’appel des loas et ensuite le sacricice.

Les principaux acteurs de cette cérémonie sont entre autres la Mambo et le Houngan qui jouent à la fois le rôle des musiciens, du sacrificateur, du commanditaire, des danseurs et des spectateurs. A noter que les tambours sont les éléments essentiels et symboliques marquant un rite.

Grâce au rythme des tambours qui s’accélère et qui se fait plus intense, les initiés peuvent entrer facilement dans une transe spirituelle. Côté sacrifice, après avoir égorgé l’animal, le sacrificateur goutte à son sang tandis que les initiés y trompent leurs mains. Après avoir présenté l’animal face aux quatre points cardinaux au loa, celui-ci entre par la suite dans le corps de l’un des initiés.

La majorité des rituels dans le vaudou se déroulent après une mise en transe convulsive ou profonde de la prêtresse. Les rites se déroulent au sein d’un temple vaudou appelé le hounfor et ils sont dirigés par un prêtre vaudou nommé Houngan. Les esprits peuvent être maléfiques, bénéfiques ou protecteurs.

Sur un autel se trouvent de nombreux objets tels que les vases, les bougies, les pierres sacrées, les poupées, les colliers, les bouteilles, les paquets magiques ou encore les ficelles de toutes les couleurs. Ces divers objets ont chacun une fonction particulière.

En outre, il y a aussi les gris-gris qui constituent un petit sac en cuir porté autour du cou et qui contient une mixture incluant divers éléments tels que des cheveux, du poivre de cayenne, de la peau de serpent, de la brique en poudre, etc. Cette démarche est nécessaire afin de capter rapidement les esprits.