Boule_de_cristal

Bien que leurs dons et leurs capacités soient intimement liés, un médium et un voyant exercent deux pratiques fondamentalement différentes. Une personne ayant reçu le don de voyance n’est pas nécessairement un médium, et une personne avec un don de médiumnité ne peut se prétendre voyant. Les aptitudes de l’un et de l’autre sont ainsi distinctes et ne peuvent se comparer. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre les différences afin que vous puissiez choisir celui vous convient le mieux.

Le médium et le voyant

« Medium » est un terme issu du vocable latin signifiant « milieu ». Il désigne une personne dotée de capacités innées particulières lui permettant d’établir une communication intelligible entre deux univers distincts : l’univers matériel, représenté par les vivants, et celui du spirituel, représenté par les défunts et autres entités invisibles.

Le voyant, pour sa part, est une personne capable de voir, de manière précise ou approximative, les événements qui appartiennent au passé, ont cours dans le présent, ou encore qui se produiront dans l’avenir proche ou lointain de son consultant. Si la médiumnité relève d’un don inné alloué à certaines personnes, la voyance peut se développer au fil des pratiques, selon les dispositions d’une personne.

Les différences pratiques

Le médium se sert principalement de sa médiumnité pour capter le message émanant du monde spirituel et le communiquer au consultant. Celle-ci peut prendre différentes formes : il peut entendre des voix, avoir des visions ou recourir à son intuition et à ses perceptions autrement développées. D’une manière générale, le médium n’utilise pas de supports matériels précis pour entrer en communication avec les défunts.

Le voyant utilise généralement différents supports pour pratiquer l’art divinatoire et peut notamment se spécialiser dans une méthode précise : la divination par les cartes (cartomancie), la divination par les Tarots (tarologie), la divination par les astres (astrologie), ou encore la divination par les chiffres (numérologie). Ces supports permettent au voyant d’être précis dans ses prédictions et ainsi de mieux guider la personne qui le consulte.

Lequel consulter ?

Le choix est laissé à votre entière appréciation, selon les questions auxquelles vous souhaitez répondre. Au même titre que les résultats obtenus, une séance chez un médium et une séance chez un voyant ne se déroulent pas de la même manière. Outre de vous prédire l’avenir en se basant sur les situations du passé et du présent, le voyant peut également vous éclairer sur votre personnalité, vos aspirations et vos attentes, vos appréhensions et vos craintes les plus profondes. Ces informations pourront servir à mieux vous guider et vous conseiller dans vos actions et à vous donner une autre vision de la situation.

D’une manière générale, le médium, lui, n’est pas un conseiller en soi. Il n’est pas là pour vous guider sur ce qu’il y a de mieux à faire, ni pour vous orienter en fonction de votre personnalité. Son rôle principal est de servir de portail entre le monde des esprits et le vôtre. Il est là pour communiquer votre message à l’autre monde et vous transmettre en retour ce que les défunts ou les esprits vous répondent, quelle que soit la nature du message véhiculé. Cela peut ainsi être un conseil, une recommandation, un avertissement, ou un message pour vous rassurer. Les mots qui vous parviendront ne seront donc pas celui du médium et il vous appartient de les interpréter.