Rêver d'une rivière ou d'un ruisseau

Une rivière dans les rêves symbolise le flux de votre vie, l’attitude que vous avez en traversant le cours des choses. Pendant le rêve concernant les rivières, faites attention au temps, aux environs de la rivière, aux activités que vous faites et aux émotions générales qui entourent le rêve.

Une rivière par une journée calme et ensoleillée symbolise les plaisirs joyeux, la paix, la prospérité et la fertilité. Cependant, un fleuve qui coule rapidement au cours d’une tempête peut symboliser une phase turbulente de votre vie. Le débit de la rivière devient imprévisible et sauvage, signalant les obstacles et les incertitudes.

Vous trouverez ci-dessous certains des scénarios les plus courants lorsque vous rêvez de rivières.

Rêver d’un environnement aquatique et regarder

Selon l’apparence de la rivière dans le rêve, elles peuvent être interprétées un peu différemment.

État des berges de la rivière

Puisque la rivière représente votre flux de vie et d’énergie. Porter attention à la nature que la rivière alimente peut vous donner un aperçu de votre situation de vie actuelle. Par exemple, une rivière qui coule à travers un champ de neige et de glace peut représenter le fait que vous avez froid. Et une rivière qui coule à travers une terre agricole peut symboliser la vie et la nourriture.

Rivière sèche ou berge d’une rivière sèche

Les rêves dans lesquels une rivière ou une rive est asséchée pourraient suggérer que vous avez perdu votre capacité à penser et à créer. L’eau de la rivière symbolise la force vitale dans cette situation. Une rivière vide représente donc le fait que vous ne trouvez plus de joie et de plaisir dans la vie. Pensez à essayer de nouvelles idées ou activités pour égayer votre journée.

Rivière claire et calme

Une rivière normale, sans événements ou objectifs visibles, indique que vous suivez le cours de la vie.

Rivière contaminée ou sale

Voir dans son rêve une rivière contaminée par des produits chimiques ou des déchets, implique que l’on se sent fatigué et léthargique. Cela peut également être le signe d’une maladie physique. Peut-être n’avez-vous pas bien mangé.

Une rivière gelée par la glace

Rêver d’une rivière gelée reflète un gel de votre intérêt à prendre des risques dans la vie. Le fait d’être gelé suggère que vous vous isolez socialement pour vous couper du monde et arrêter de couler.

Rivière boueuse

Si la rivière est boueuse, cela signifie que vous êtes dans la tourmente. La boue de la rivière reflète vos pensées intérieures. La rivière boueuse peut aussi parfois représenter des pensées immorales.

La fusion de rivières ou la ramification de cours d’eau

Les embranchements de rivières reflètent les nouvelles étapes de votre vie. Peut-être avez-vous commencé à fonder une nouvelle famille, ou peut-être quittez-vous vos parents pour commencer une nouvelle vie.

Rêver des rapides d’une rivière au débit élevé

Voir dans son rêve une rivière en furie, turbulente ou débordante signifie que l’on se sent hors de contrôle. Vous vous sentez émotionnellement déstabilisé.

Rêver de nager dans une rivière au débit rapide, suggère que vous êtes prêt à affronter les défis de la vie et les rebondissements de la vie.

Le débordement d’une rivière sur la rive peut laisser penser que le problème affecte maintenant les personnes qui vous entourent. Bien que les débordements suggèrent généralement des problèmes et des défis temporaires qui finiront par se résorber.

Si l’inondation atteint les berges et ne se résorbe pas, la boue de la rivière en crue indique que vous avez des difficultés à passer aux nouvelles étapes. Vous avez des émotions persistantes de la phase passée de votre vie. Vous voulez vous débarrasser de ces sentiments négatifs, mais il n’est pas facile de s’en débarrasser. Ce type de rêve peut être déclenché si vous avez encore des sentiments pour votre ex petit ami / ex petite amie après une rupture brutale.

Rêve de rivière et d’activités

Natation

Nager en amont ou dans une rivière qui déborde suggère que vous relevez les défis de la vie. Les rêves de nager en aval suggèrent que vous réussirez facilement à atteindre vos objectifs.

Se baigner

Rêver que l’on se baigne dans une rivière représente une purification et un nettoyage. Mais si la rivière est polluée, cela suggère que vous vous trouvez dans un environnement aux influences négatives qui peuvent vous nuire.

Bateau ou radeau à flotteur

Descendre la rivière en bateau ou en radeau suggère que vous suivez le cours de la vie. Vous prenez la vie à votre compte et vous profitez simplement de la vue. Cependant, dans certains cas, cela peut aussi vous rappeler que vous devriez jouer un rôle plus décisif dans l’orientation de votre propre vie.

Traverser une rivière

Si vous traversez une rivière dans votre rêve à travers le courant et les rochers, cela représente alors un obstacle ou un problème que vous devez affronter pour vous rapprocher de votre objectif. Si un pont au dessus de la rivière est présent dans le rêve, cela suggère que quelqu’un a déjà affronté vos problèmes auparavant, voyez si vous pouvez obtenir de l’aide ou un mentorat de la part de personnes ayant vécu des expériences similaires.

Noyade dans la rivière

Rêver de se noyer dans une rivière suggère que vous ne pouvez pas faire face aux responsabilités ou aux besoins constants de la vie quotidienne. Envisagez de ralentir pour bien comprendre les risques avant de vous lancer dans une nouvelle activité. Pensez à vérifier les interprétations des rêves de noyade pour avoir de meilleures idées.

Boire dans une rivière

Boire à la rivière d’un rêve, qu’il s’agisse de vous ou de tout autre symbole animal comme les chiens. Suggère que la force vitale sera transmise, vous pourrez peut-être vous sentir revitalisé pour aller plus loin dans la vie.

Rêver d’autres symboles fluviaux

Rêve de couleurs fluviales :

Rêver qu’une rivière est composée d’eau rouge qui coule fait référence à l’émotion brute et à la passion ou à la colère intense qui vous traversent et qui aspirent à être exprimées. Cependant, si la rivière est en fait du sang dans votre rêve, elle représente des catastrophes et est de mauvais augure.

Une rivière composée d’eau sombre ou noire représente la maladie.