??????????????????L’art de la divination utilise toutes sortes d’accessoires pour prédire l’avenir. Cette fois-ci, elle met les flèches à l’honneur et donne ce qu’on appelle la bélomancie ou encore la bolomancie. En effet, c’est un terme venant du grec « Belomê » qui veut dire pointe. Cette méthode utilise donc les flèches comme support pour deviner l’avenir.

Historique de la bélomancie

Beaucoup de peuples utilisaient la bélomancie notamment les grecs, les arabes, les germains ou encore les scythes. Dans l’histoire de la mythologie, les flèches ont été considérées comme des armes de guerre divines. Toutefois, sa pratique varie d’un peuple à un autre et il existe même différentes méthodes.

Pratique de la bélomancie

Selon le peuple chaldéen qui est le peuple au sud-ouest de Babylone, la méthode de la bélomancie sert à connaitre la prochaine ville qu’ils devront visiter. En effet, c’est une sorte de divination par le jeu de hasard car elle consiste à inscrire les noms des villes dans le carquois des flèches. Après, ils procèdent à un tir au hasard. Ces flèches sont nommées « flèches du sort » ou « flèches mantiques ».

Si on se réfère au peuple arabe, sa méthode consiste à utiliser trois flèches sans pointe nommées « zalâm et gidâh ». Sur la première flèche est inscrite la phrase « Commandez-moi Seigneur », sur la deuxième « Seigneur, empêchez-moi » et sur la troisième, il n’y a rien. En tirant une flèche au hasard, ce qui est inscrit détermine la décision à prendre face à une situation.

La méthode de la bélomancie permettait à un voyageur perdu de retrouver sa route. La technique est très simple mais efficace. Il s’agit tout simplement de lancer une flèche dans l’air. Lorsqu’elle est tombée au sol, le voyageur perdu n’a qu’à suivre la direction de la pointe de la flèche. C’est une pratique qui est également valable pour faire le choix d’une ville à conquérir.

La bélomancie était également très utilisée quand un peuple doit faire la guerre. Son vrai rôle est de prédire si le combat devra avoir lieu ou s’il sera retardé, voire même annulé. La méthode simple utilise trois flèches installées dans un carquois. La première portait « Dieu l’ordonne », la deuxième « Dieu le défend » et il n’y a rien sur la dernière. Puis, un enfant procède au tir au hasard d’une flèche et la flèche choisie dira le bon message.