Si vous faites du développement personnel, si vous aimez la psychologie ou tout simplement, si vous lisez de temps en temps des articles relatifs à ces domaines, vous aviez certainement déjà entendu cette phrase « faites ressortir le « super-moi » qui est en vous ! ». Mais que cela signifie-t-il et comment s’y prendre ?
Table des matières
Vous ne le savez peut-être, ou peut-être pas, mais vous disposez de nombreuses compétences. Certaines d’entre elles ne font pas vraiment surface, tandis que d’autres sont le résultat naturel de tout vos efforts. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas dépourvus de savoir, tout simplement parce que vous vivez. Cela signifie que vous accumulez de l’expérience chaque jour et que cela pourrait vous aider à vous épanouir au quotidien, à condition de savoir en tirer les avantages !
Mais cela nécessite aussi un petit travail supplémentaire, surtout chez les personnes qui se sous-estiment ou qui manquent de confiance en elles. Le comportement de l’entourage envers soi peut également avoir une grande influence sur la capacité d’utiliser et maîtriser le « super-moi » qui est en vous !
La confiance en soi, parfois, ça s’apprend. En effet, certains caractères limitent certaines personnes à douter d’elles-mêmes. Les expériences également peuvent vous faire croire que vous n’êtes pas capable de réaliser de grandes choses ou juste des choses que vous auriez envie de faire. Au-delà de la confiance, il y a la prise de risque. Un caractère trop trempé dans la planification et l’organisation absolue peut vous empêcher d’oser aborder d’autres domaines que vous pensez ne pas pouvoir comprendre. Et pourtant, tout s’apprend, reste à vous de trouver la motivation nécessaire pour aller au-delà de vos craintes et d’affronter les risques d’échecs qui peuvent se présenter.
Pour retrouver la confiance en soi, il existe de nombreux exercices, allant de la considération de soi à l’introspection. Dans un premier temps, faites le point en vous-mêmes, et notez toutes les choses que vous aviez réussi jusque là. De là, vous pourrez découvrir des compétences que vous aviez jugées inutiles, et pourtant, elles peuvent vous aider à avancer encore plus loin. Aussi, n’hésitez pas à soigner votre image, pour vous-mêmes. Si vous manquez de confiance en vous, c’est peut-être parce que vous vous trouvez « inférieurs » par rapport à d’autres personnes. Ainsi, arrangez-vous de sorte à aimer ce que vous êtes et ce que vous représentez. Toutefois, faites attention à rester vous-mêmes, à terme, se transformer pour ne plus être soi finira par vous rattraper.
Et puis, nous disions qu’il était important de rester objectif dans votre confiance en vous-mêmes. Cela signifie qu’il ne faut pas tomber dans l’illusion de pouvoir réaliser des choses qui vous sont encore impossibles, voire dans un mensonge intérieur. L’objectivité vous permettra de réaliser les choses selon les capacités et les compétences qui se sont manifestées après votre introspection. L’illusion, c’est le fait de mettre la barre trop haute, sans la conviction de pouvoir maîtriser la situation ou atteindre l’objectif fixé.
Vos capacités sont diminuées lorsque votre entourage vous rabaisse. Un enfant à qui l’on dit souvent qu’il n’est pas capable de faire quelque chose finira par ne plus faire d’effort, convaincu des dires de ses proches. Ainsi, sachez évaluer ce que l’on vous dit. Considérez les critiques constructives et laissez-de côté le reste. Et lorsque l’on vous fait des compliments, accueillez-les avec plaisir et en vous-mêmes, voyez à quel point méritez-vous ces compliments.
De la même manière, lorsque vous critiquez une personne, n’hésitez pas à leur donner des explications pertinentes qui peuvent les aider à faire mieux. Aussi, ne lésinez pas sur les compliments, cela motivera encore plus une personne qui a du potentiel, surtout s’il n’y croyait pas.
Laissez votre commentaire